Planctobox : la mallette qui veut rendre visible le monde invisible des océans

Planctobox : une mallette pédagogique pour enseignants et animateurs d'associations environnementales. / © V.Morzadec
Planctobox : une mallette pédagogique pour enseignants et animateurs d'associations environnementales. / © V.Morzadec

La Planctobox est un kit pédagogique élaboré pour faire connaitre au grand public le rôle fondamental mais pourtant peu connu du plancton marin. Une mallette mise à la disposition des enseignants et des animateurs d'associations environnementales.

Par Eric Nedjar

Le plancton marin, ou phytoplancton, est à la base de toutes les chaînes alimentaires marines, abrite une biodiversité exceptionnelle et produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Autant dire que son rôle est primordial.

Pourtant, parce qu’il est essentiellement composé d’organismes invisibles à l’œil nu, il reste méconnu du grand public, tout comme des enseignants ou de certains animateurs spécialistes du milieu marin.

C’est donc pour les accompagner dans leur mission pédagogique qu’une malette baptisée Planctobox a été imaginée et conçue en partenariat avec la Station Biologique de Roscorff, Océaonopolis, l’Observatoire du plancton et quelques autres organismes ou collectivités de la région.

Dans ce kit, ces enseignants pourront trouver des fiches explicatives, un livre de vulgarisation sur le plancton, une tablette tactile étanche, un mini microscope USB de terrain, des jeux et même un casque de réalité virtuelle permettant une exploration unique du monde planctonique. Du matériel tout à la fois ludique et scientifique pour rendre visible et tactile ce peuple invisible des océans.

Malette pédagogique Planctobox
Reportage : J.Le Bot, V.Morzadec, O.Mélinand et S.Secret avec Leslie Romagné (Technicienne observatoire du plancton Port-Louis (56)) et Annie Chapelle (Chercheuse Ifremer).

 

Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard en septembre dernier

Près de chez vous

Les + Lus