Le site des abattoirs Doux liquidés en septembre 2013 a trouvé un repreneur. Il s'agit de l'usine Algo Pack, qui déménage de Saint-Malo (35).
Les abattoirs Doux ont trouvé un repreneur. L'usine "Algo Pack", jusque-là basée à Saint-Malo (35), s'apprête à déménager à Pleucadeuc. Les entrepreneurs corses, David et Édouard Coti, ont indiqué que les trois employés malouins allaient s'installer dans la commune morbihannaise.Les négociations avec la mairie duraient depuis février. Le tribunal de commerce de Quimper a pris la décision la semaine dernière. L'investissement des deux entrepreneurs s'élève à 100 000 euros pour plus de 4 ha de terrains. Environ 15 ha ont été acquis pour un euro symbolique. Le déménagement est prévu à la fin d'année.
Innovation
Les objectifs sont de se concentrer sur l'innovation ainsi que de produire à plus grande échelle. À terme, les entrepreneurs prévoient de tripler l'effectif du personnel dans les années à venir. Cependant, aucune embauche des ex-salariés de Doux n'est prévue.L'entreprise produit des fournitures de bureau, des coques pour téléphone portable, des clés USB, et encore des emballages. Particularité : les objets produits seront bio, conçus à partir d'algues.
La société souhaite travailler, à grande échelle, des algues bretonnes ainsi que des Caraïbes. L'installation à Pleucadeuc est donc stratégique car la commune est proche du port de Saint-Nazaire, d'où les algues importées vont être acheminées.
Plusieurs années d'attente
Le site de Pleucadeuc (56) a été liquidé en 2013. Un an plus tôt, le pôle frais de Doux, alors leader européen de la volaille, fermait ses usines du Morbihan : près de 400 personnes perdaient leur emploi.Après plusieurs années d'incertitudes, le maire se réjouit de cette annonce. "Alors que le site commençait à ressembler à une grande friche industrielle (4,5 ha de terrain et 13 500 m² couverts), nous avons enfin réussi à intéresser un industriel sérieux, porteur d'un bon projet dans un domaine d'avenir", écrit le Maire de ville.
"C'est une satisfaction pour les familles, et aussi au niveau économique. Les commerces ont ressenti cette fermeture", conclut-il.
Interview d'Alain Launay, maire de Pleucadeuc (56) et président de la Communauté de Communes.