Plongée dans les entrailles d'Elaine

A raison de 16 à 18 mètres par jour, le tunnelier Elaine progresse dans les sous-sols de Rennes (35). Il est actuellement à la Mabilais. Petite visite du chantier qui a déjà pris cinq mois de retard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un tunnelier mais on dirait un sous-marin. Elaine creuse un long tube sous les pavés rennais. Les ouvriers empruntent même un bus sous-terrain pour rejoindre la machine tous les jours. 

Le chantier a pris cinq mois de retard sur les prévisions. La faute, entre autres, à de l'antimoine trouvé dans les sous-sols. A ce rythme, le tunnel ne sera fini de creuser qu'en 2018. La machine progresse à un rythme de 16 à 18 mètres par jour, elle a parcouru 1 700 mètres creusant un tunnel de plus de 9 mètres de diamètre.

Le tunnelier subit un contrôle technique avant de repartir vers le 5 novembre. Nous en avons profité pour le visiter. Une occasion rare de découvrir l'ampleur de ce chantier. Un reportage de Valérie Chopin et Jean-Michel Piron :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information