Pluie de météorites dans le ciel de l'Ouest ?

C'est la deuxième fois, en trois mois, qu'un tel phénomène est observé dans la région. De nombreux témoins ont observé une lumière traversant le ciel au dessus de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire, dans la nuit de mardi à mercredi. Les experts le confirment: il s'agissait bien d'une météorite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On se demandait ce que c'était", s'interroge sur twitter un observateur, qui publie du même coup une photo de ce qui a été observé dans le ciel, mardi vers 23h30, par des dizaines d'autres témoins bretons et ligériens. 


Sur les réseaux sociaux, les témoins parlent de "grosses flammes", "de boules rouges", "d'une lumière verte", parfois d'"un gros boum"...
Plusieurs sont aussitôt convaincus d'avoir aperçu une météorite mais pas tous...



Le mystère est désormais levé. Selon Linda Brouard, animatrice au Planétarium de Nantes, c'est très vraisemblablement une météorite qui a fendu le ciel, dans la nuit de mardi à mercredi. "Un phénomène visuel remarquable", a-t-elle expliqué ce matin sur France Bleu Armorique, mais relativement courant. "Lorsque la comète s'approche trop du soleil, elle se fragmente et génère de la poussière. C'est cette poussière qui s'enflamme en entrant dans l'atmosphère et provoque des traînées lumineuses".

Pas si rare

Le 9 avril dernier, un chauffeur de taxi avait rapporté un phénomène similaire dans le Morbihan, en filmant la chute d'une météorite, au lever du jour. La scène avait été filmée par la caméra embarquée installée sur son tableau de bord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information