• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La plus longue éclipse de lune du siècle, c'est ce vendredi!

Une éclipse de «super-Lune» vue depuis Nantes, en septembre 2015. / © Jean-Sébastien Evrard. AFP
Une éclipse de «super-Lune» vue depuis Nantes, en septembre 2015. / © Jean-Sébastien Evrard. AFP

Un alignement des astres nous permettra d'assister à la plus longue éclipse de lune du 20è siècle. Elle durera 1h43. L’éclipse lunaire peut se regarder à l’œil nu.

Par Sylvaine Salliou


Une éclipse lunaire se produit quand la Lune rencontre l’ombre de la Terre. Et le phénomène est exceptionnel, il aura lieu ce 27 juillet.

Pourquoi cette éclipse est si rare, c'est parce qu'elle est visible uniquement lorsque la Lune est éclairée et s’aligne avec le soleil et la Terre. Ce sera la première éclipse lunaire centrale depuis celle du 15 juin 2011.

Au cours du 20e siècle, la plus longue éclipse lunaire a été observée en 2000. Elle a duré 1 h 46. Cette fois-ci, elle durera 1 h 43.

 
La plus longue éclipse de lune du siècle, c'est vendredi!
Interview : Priscilla Abraham, Responsable du Planétarium des Champs Libres Reportage de S.Breton et V.Bars

 

Voici le programme de la soirée


En France, c'est en Corse et sur la Côte d'Azur, que l'on pourra voir le mieux l'éclipse lunaire. Sinon, on pourra aussi la voir ailleurs, si le ciel est dégagé. En Bretagne, il faudra patienter jusqu'à 21 h 45 pour pouvoir observer la Lune. Le phénomène se découpera en plusieurs étapes. Priscilla Abraham, l'un des responsables du Planétarium des Champs libres à Rennes, nous les détaille. 

À Rennes, la Lune se lève à 21h42 mais en fonction de l'horizon et de la transparence de l'atmosphère on la verra vraiment vers 21h45-50. L'éclipse sera déjà totale et sera maximale à 22h21. A 23h13, elle va commencer à sortir de la totalité (zone d'ombre de la Terre) et peu à peu elle va retrouver son aspect habituel de Pleine Lune vers 00h19.

Elle sera à ce moment là dans la pénombre terrestre mais à l'oeil nu, on ne pourra pas percevoir cette étape de l'éclipse. (À l'aide d'un photomètre ou d'un appareil photo calibré, on pourra constater que la Lune ne sera pas pleinement lumineuse mais à l'oeil nu, la Lune paraîtra normale).

Ce n'est qu'à 1h28 qu'elle sortira de la pénombre et clôturera le phénomène de l'éclipse de Lune.
 

Quelle couleur aura la lune?


À vrai dire, la couleur varie d'une éclipse à l'autre, selon Priscilla Abraham. "Cette couleur traduit le taux d'impuretés se trouvant dans l'atmosphère de notre planète. Plus elle est souillée de poussières, plus l'aspect de la Lune apparaît sombre". D'ailleurs, depuis environ un demi-siècle, des scientifiques utilisent ces observations d'éclipse pour analyser l'atmosphère terrestre.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus