En raison de la qualité de l’air ambiant jugé "mauvaise" avec un niveau élevé de particules fines PM10, la procédure d’alerte est activée pour l’ensemble des départements des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine, et du Morbihan ce vendredi jusqu'à nouvel ordre selon Air Breizh.
Depuis ce jeudi, Air Breizh, l'organisme agréé par le ministère chargé de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en Bretagne, a lancé "une procédure d'alerte sur persistance", pour trois des quatre départements bretons : Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan. La raison, des niveaux élevés de particules fines PM10 dans l'air ambiant, soit un indice de 8 "mauvais", sur une échelle de 10.
En Ille-et-Vilaine, la préfecture a activé la procédure d'alerte pollution. La vitesse est abaissé de 20 km/h sur le réseau routier à 2X2. voies
À Rennes, afin de favoriser l'utilisation des transports en commun, le Star met en place le "Pass qualité de l’air", qui pour 1,50 €, permet de circuler sur l’ensemble du réseau toute une journée.
Vendredi 23 février : procédure d'alerte à la pollution atmosphérique par PM10 (particules fines) déclenchée en #IlleetVilaine #rennes
— RennesVilleMétropole (@metropolerennes) February 22, 2018
Prenez les transports en commun en profitant du Pass Qualité de l'Air 1 jour à 1,50€ pic.twitter.com/aiFRztoiyV
Dans les Côtes-d'Armor, la préfecture a décidé de réduire la vitesse à 90 km/h sur la RN 12.
Précautions et recommandations
Les épisodes de pollution peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de divers symptômes (allergies, asthmes, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires, etc.), notamment chez les personnes vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution.Cet épisode "ne nécessite pas de modifier ses activités habituelles" pour la population générale. Toutefois, il est conseillé de "maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération, [...] et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s'exposant à des facteurs irritants supplémentaires (fumées de tabac, utilisation de solvants, chauffage au bois, etc.)."
Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques, etc.) ou sensibles, il est recommandé de "limiter les activités physiques et sportives intenses, tant en plein air qu'à l'extérieur, ainsi que les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe."