• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Alerte pollution aux particules fines en Ille-et-Vilaine ce vendredi

© CC
© CC

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a activé la procédure d'alerte pollution. Un certain nombre de recommandations sanitaires et comportementales doivent être observées.

Par Baptiste Galmiche

"En raison des prévisions pour la qualité de l'air et d'un niveau de pollution actuellement élevé en particules fines qui peut avoir des effets sur la santé, la procédure d'alerte est activée pour tout le département" d'Ille-et-Vilaine, précise la préfecture dans un communiqué.

Les épisodes de pollution peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires, etc.), notamment chez les personnes vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.

Recommandations et interdictions


Quelques recommandations s'imposent : "Réduire les activités physiques et sportives intenses, prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque". Les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques et souffrant de pathologies cardio-vasculaires, etc.) ou sensibles doivent prêter davantage attention à cet épisode.

"Tout brûlage à l'air libre de déchet est interdit", précise la préfecture. Par ailleurs, "ne faites pas de feux de cheminée et n'utilisez pas de poêle ancien, sauf s'il s'agit de votre mode de chauffage principal."

Toutefois, il convient de "maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération" et de ne pas "aggraver les effets de cette pollution" en s'exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, solvants, chauffage au bois, etc.

"Un retour à la normale est prévu à brève échéance", ajoute le communiqué.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus