Pontivy (56) : manifestation contre le racisme et le fascisme, malgré l'interdiction du préfet

Alors que le préfet du Morbihan s'était opposé à la tenue de cette manifestation à Pontivy à l'appel du collectif contre le racisme et la xénophobie, quelque 250 personnes ont bravé l'interdiction et défilé dans les rues de la ville ce samedi après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Morbihan avait demandé cette semaine au collectif contre l'extrême droite et le racisme de décaler ce rassemblement régional prévu ce samedi à Pontivy. Il invoquait la présence du marché de Noël dans l'hyper-centre. La foule qu’il attire, n'aurait pas permis aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité.

Une fausse excuse pour le collectif, qui avait alors proposé de modifier le parcours du défilé. Ce rassemblement se voulait être "une réponse" à la manifestation anti-étrangers de militants d’extrême droite du 14 novembre, manifestation qui avait dégénérée, trois personnes ayant été blessées.


Une manifestation contenue en périphérie du centre-ville

Les militants antifascistes s'étaient donné rendez-vous vers 14h. Et c'est "encadrés" par une cinquantaine de gendarmes qu'ils ont défilé une heure dans les rues de la ville. Ils ont été tenu à distance du centre-ville et principalement de la place où se tenait le marché de noël. Aucun contre-manifestant n'est venu perturber le rassemblement. 
Pontivy, Morbihan, le 19 décembre 2015


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information