Cette semaine, Itinéraires Bretagne vous propose de découvrir des ports qui ont la particularité d’être éloignés du bord de mer. La première escale nous emmène sur l’estuaire de la Rance, où fut aménagé à la fin du 19e siècle Port Lyvet.
Située sur la rive ouest de l’estuaire de la Rance, Port Lyvet est un petit port de plaisance très abrité et facile d’accès depuis la mer. Situé à six milles du barrage de la Rance et deux milles de l’écluse de Chatelier, il suffit d’à peine quelques minutes si vous savez être prévoyant pour franchir ce passage obligé dont Fabienne Deshayes est l’une des gardiennes.Deuxième étape : Saint-Malo, à la rencontre de l’un des derniers constructeurs de Doris. Cette petite embarcation en bois à fond plat a longtemps été utilisée pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-neuve. Aujourd’hui, chaque unité qui sort du chantier naval Le Charles est utilisée pour la pêche de loisir ou la promenade et il n’est pas rare d’en croiser sur la Rance.
Archives : en janvier 1910, Paris connaît la deuxième plus importante crue de son histoire après celle de 1658. Le zouave du pont de l’Alma, une statue qui sert d’outil de mesure du niveau de la Seine baigne jusqu’aux épaules. Engloutie par les eaux, la capitale est plongée dans le chaos et pour venir en aide aux milliers de sinistrés, on fait appelle aux Terre-neuvas bretons et leur Doris.
Rencontre et entretien avec :
- Fabienne Deshayes (Eclusière au Port de Lyvet)
- Dominique Pinon (Plaisancier)
-Laurent Le Charlès (Constructeur de Doris à Saint-Malo)
Un magazine de :
- Catherine Carlier, Fabrice Leroy, Emmanuelle Sabouraud, Nolwenn Jacob et Pascal Coulombier