L'émission du Grand BaZH.art nous propose de revenir sur les confidences des invités de la sixième saison, le temps d’une journée, depuis un endroit qu'ils affectionnent particulièrement en Bretagne. C'est à ne pas manquer ce mercredi 15 décembre à 23 h, sur France 3 bien sûr.
"Quand on est bien dans un endroit, je pense que toutes ces petites poésies qui nous entourent, il faut les partager." Ces mots sont ceux d'Aurélie Valognes, l'une des autrices les plus lues au monde et dont les romans se vendent à des millions d’exemplaires. Elle, qui s'est installé en Bretagne, nous emmène à Dinard. Elle nous livre des confidences sur ses phases d'écriture, sur son rapport avec la ville.
► REPLAY : Le Grand BaZH.art spécial confidences
Yann Queffelec, prix Goncourt 1985, lui, nous fait accoster à Molène, l’île de son enfance. Le plasticien Yann Kersalé nous fait découvrir l’inimitable lumière de Douarnenez. Et c’est à Brest, capitale du son, que nous suivons Jean Lebrun, voix culte de la radio.
Tous racontent ce territoire qui les a vus naître ou qu'ils ont adopté et par lequel ils se définissent en partie. Ils soulèvent le voile sur un pan de leur enfance et racontent cette famille qui n’est jamais loin. Ils soulignent l’importance du lieu pour trouver l’inspiration et créer.
Ils abordent la réussite, leurs fragilités, leur besoin de simplicité. Un Grand BaZH.art chorale comme si nous avions pu les faire se rencontrer autour d’un café ou d’une dégustation d’ormeaux.