Six romans et déjà plusieurs millions de lecteurs à travers le monde… En six ans, Aurélie Valognes est devenue une des romancières désormais préférée des français. La « Cabine de Pages » est allée à sa rencontre à Dinard, sur la côte d’Emeraude où elle vit depuis deux ans.
"J’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit, je m’y sens très bien. C’est propice à l’écriture car je m’y sens chez moi." C’est à Dinard qu’Aurélie Valognes a écrit son tour dernier roman paru quelques jours avant le confinement « Né sous une bonne étoile » aux éditions Mazarine.
C’est l’histoire de Gustave, un petit garçon de 6 ans qui rentre en CP, qui est curieux et rêveur mais à qui malheureusement on colle une étiquette de mauvais élève. Et tous ses efforts pour se glisser dans le moule sont vains, jusqu’à ce qu’enfin, l’une de ses enseignantes lui tende la main et croit en lui.
C’est d’abord un grand cri d’amour pour les profs, j’avais envie de mettre la lumière sur ceux qui font plus que les autres.
Un roman personnel
Ce petit garçon, Aurélie Valognes n’a pas été le chercher très loin… « C’est mon petit frère mais aussi l’un de mes fils ». Ce roman est l’un de ses plus personnels. « C’est d’abord un grand cri d’amour pour les profs, j’avais envie de mettre la lumière sur ceux qui font plus que les autres. »
Un roman qui met aussi l’accent sur ce déclic, cette rencontre qui permettent parfois de bousculer une destinée. Si ce thème est si cher à la jeune écrivain, c’est qu’elle a elle même décidé de changer de vie, de quitter le monde du marketing, pour celui de l’écriture. « J’ai eu la chance de pouvoir me réinventer en partant à l’étranger et en décidant de devenir écrivain, je me suis botté les fesses.»
L'un des auteurs les plus lus en France
C’est ainsi en suivant un tutoriel de l’auteur Bernard Werber qu’elle s’est lancée, passant d’abord par le biais de l’auto-édition. Remarquée sur une plateforme internet, elle a pu ensuite être publiée. Son premier roman « Mémé dans les orties » a depuis dépassé le million de lecteurs. Depuis trois ans, elle caracole dans le cercle convoité des cinq auteurs les plus lus en France. Depuis le mois de mars, son cinquième roman est publié comme les quatre précédents en poche.
Réconcilier les gens avec la lecture, voilà mon plus beau compliment
« Le compliment qui me touche le plus, c’est d’entendre de mes lecteurs "ça fait 50 ans que je ne pensais pas aimer les livres et maintenant je les dévore." C’est le plaisir de réconcilier les gens avec la lecture, voilà le plus beau compliment qu’on puisse me faire »
Références des romans d'Aurélie Valognes:
- Mémé dans les orties, Editions Mazarine
- En voiture Simone, Le Livre de Poche
- Minute Papillon, Le Livre de Poche
- Au petit bonheur la chance, Le Livre de Poche
- La cerise sur le gâteau, Le Livre de Poche
La carte postale du libraire
Emmanuelle Georges de Librairie Gwalarn à Lannion partage deux coups de cœur :
- Pete Fromm, Indian Creek, Editions Gallmeister
Captivant récit d’aventures et d’apprentissage, dans lequel Pete Fromm raconte l’hiver qu’il a vécu seul au coeur au cœur des montagnes Rocheuses, véritable hymne aux grands espaces.
- Luc Blanvillain, Le répondeur, Quidam éditeur
Sélectionné pour le prix Ouest-France Etonnants voyageurs (non décerné) et finaliste du prix Orange du Livre 2020.
Du côté des Châteaux de sable (lecture jeunesse)
- Max se sent seul, Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, Calligram
- Du Loup ou du cochon, Ana Gomez et Juliette Vallery, Les petites bulles éditions
- Taxi Baleine, Sandra Le Guen, Maureen Poignonec, Little Urban
L’ illustration a été confiée à une autre bretonne Maureen Poignonec l’une des jeunes talents repérée en 2015 au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême.