Mais pourquoi donc ce ciel jaune au-dessus de la Bretagne?

Toute la journée de ce lundi a été marquée par la présence d'un ciel jaune au-dessus de la Bretagne, une ambiance sépia qui résulte de la présence de sable dans l'air. Le fautif, l'ouragan Ophélia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que ce soit de Brest, de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor), de Lorient, où de Rennes, de nombreux témoignages nous sont arrivés signalant la teinte jaunâtre et l'ambiance ocrée si particulière du ciel breton ce lundi.


Contact pris auprès de Météo France à Rennes, la raison de ce ciel jaunâtre s'explique par la présence de particules de sable dans les nuages élevés et assez fins. Avec le soleil qui traverse ces nuages, on obtient cette teinte ocrée.


Du sable transporté par Ophélia

Mais d'où vient donc ce sable à l'origine de cette teinte jaunâtre ? Le fautif, c'est l'ouragan Ophélia. Avec ses vents violents, il a arraché du sable du Sahara qui se retrouve maintenant en suspension dans l'air et les nuages.

Que s’est-il donc passé dans le ciel breton ce lundi 16 octobre. Comme une sensation d’éclipse cet après-midi et pourtant il n’en est rien. L’explication est à chercher du coté de l’ouragan Ophélia. / Intervenant : Guillaume Beffrey, prévisionniste Météo-France

L'Ouragan Ophélia est passé bien au large de la Bretagne mais ce lundi il nous apporte également des vents soutenus et une mer bien formée à la pointe bretonne.


Des odeurs de feu

Certains témoignages nous font état d'odeurs de brûlé ou de "pain grillé" dans l'air. La raison en serait, selon le site Météo Bretagne, des fumées issues de violents incendies le week-end dernier au Portugal. Là aussi, les vents d'Ophélia transporteraient les fumées jusqu'à notre région. "Les fumées traversent le Golfe de Gascogne et dégagent une odeur brûlée ou de feu" explique le site.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information