Premier tour de la Primaire de la gauche : les réactions des politiques bretons

Benoît Hamon et Manuel Valls sont arrivés en tête du Premier tour de la Primaire de la gauche dimanche. Ces résultats ont fait réagir les politiques bretons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plus de 36% des voix, Benoît Hamon est arrivé en tête de la Primaire de la gauche, devant Manuel Valls (près de 31% des voix). En Bretagne, les personnalités politiques n'ont pas tardé à réagir à ces résultats et à donner leur intention de vote pour le second tour. 


Isabelle Thomas, porte-parole de Benoît Hamon en Ille-et-Vilaine, a indiqué sur Twitter : "l'avance nette de Benoît Hamon démontre que son projet peut fédérer la gauche déçue. Le rassemblement commence maintenant". Elle a également eu quelques mots pour Arnaud Montebourg, arrivé troisième lors du premier tour de la Primaire de la gauche et qui soutiendra Benoît Hamon au second tour. 

Pour Marylise Lebranchu, députée de la 4ème circonscription et ancienne ministre de François Hollande, il ressort de ces résultats "une image positive pour Benoît Hamon car il est en tête mais apporte aussi de nouvelles idées. C'est pourquoi je voterai pour lui dimanche" confie-t-elle au Télégramme. 

Primaire de la gauche : les cinq raisons de la victoire surprise de Benoît Hamon

Michel Lesage, député PS de la circonscription de Saint-Brieuc et soutien d'Arnaud Montebourg, soutiendra "Hamon sans état d'âme". Tout comme Philippe Noguès. Pour le député frondeur, "la ligne sociale libérale est rejetée par une majorité de Français. Benoît Hamon a réussi à créer cette dynamique. Il reste pour lui à confirmer ça cette semaine, lors du second tour". 

A contrario, le président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut votera pour Manuel Valls au second tour : "il a une crédibilité qui me semble supérieure" détaille-t-il dans Ouest-France.

Gwendal Rouillard est du même avis. Le député PS de la 5ème circonscription du Morbihan "appelle les électrices et électeurs du pays de Lorient à voter Manuel Valls", "un homme d'Etat".
Nathalie Appéré, la maire de Rennes indique dans un communiqué être "convaincue que Manuel Valls est le candidat dont la France a besoin pour relever les défis qui sont devant nous : la refondation de l'Europe, le renouveau de notre modèle social, le confortement de notre économie, le renforcement de nos solidarités". 
Yohann Nédélec, maire PS de Le Relecq-Kerhuon (Finistère) et 2ème Vice-président de Brest métropole, appelle également à voter Manuel Valls pour une "gauche audacieuse, crédible et responsable". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information