Deux grandes marées sont prévues dans les jours à venir. Le coefficient de marée le plus fort est attendu pour le vendredi 13 janvier.
Les premières grandes marées de l'année 2017 auront lieu ce vendredi 13 et ce samedi 14 janvier, avec respectivement des coefficients de 102 et 100 (sur une échelle de 120).
Ce phénomène attire généralement les randonneurs, les photographes et surtout les pêcheurs à pieds. La Préfecture du Finistère rappelle quelques conseils de prudence pour les promeneurs et les amateurs de pêche à marée basse :Du vend. 13 au dim. 15 janvier ce sont les #grandesmarées On vs rappelle les consignes de prudence pic.twitter.com/9OPVHOECo8
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) January 12, 2017
- Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez-vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche.
- Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase / désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains / cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle / évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.
- Munissez-vous de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche.
- Prévenez votre entourage de votre lieu de pêche, ainsi que de votre heure de retour avant de partir. Ne partez pas seul.
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques : www.meteofrance.fr
La prudence devra être d'autant plus importante que les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange vent violent ce jeudi et ce, au moins jusqu'au vendredi matin. Les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Finistère sont également concernés par une vigilance jaune vagues et submersion.