Résultats des sénatoriales en Bretagne : découvrez qui a été élu(e)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigne
Les trois nouveaux sénateurs des Côtes d'Armor : Alain Cadec (LR), Annie Le Houerou (PS) et Gérard Lahellec (PCF)
Les trois nouveaux sénateurs des Côtes d'Armor : Alain Cadec (LR), Annie Le Houerou (PS) et Gérard Lahellec (PCF) © FTV - C. Bazille

Ce dimanche 27 septembre, 6 668 grands électeurs bretons ont élus 11 sénateurs pour 6  ans dans les Côtes d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine. Voici les résultats de ce scrutin qui s'est tenu à la proportionnelle pour ces trois départements.

Onze. C'est le nombre de postes de sénateurs qui étaient à renouveler ce dimanche en Bretagne. 11 parmi les 172 sénateurs élus ce jour en France.

Le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans, seuls trois départements bretons étaient concernés par ce scrutin (Côtes d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine). Le Morbihan, faisant partie des départements de ce qui est appelé la série 1, avait comme une moitié des départements français élu ses sénateurs en 2017.

Que ce soit dans les Côtes d'Armor, le Finistère ou l'Ille-et-Vilaine, l'élection se déroulait sous un scrutin de liste à la proportionnelle, vu qu'il y avait 3 sièges ou plus à pourvoir par département.

Les grands électeurs, qu'ils soient députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux ou membres de conseils municipaux (95% des grands électeurs) étaient au nombre de 6 668 sur ces trois départements et tous obligés d'aller voter. 

Voici les résultats de ces élections sénatoriales en Bretagne. Sur les 11 sénateurs élus ce soir, 2 sont des sénatrices réélues et 4 des sénateurs réélus. A noter que pour la première fois, il y aura un sénateur écologiste en Ille-et-Vilaine.


Côtes d'Armor


Les 1730 grands électeurs ont élu 3 sénateurs :
  • Alain CADEC (LR) de la liste "Les Côtes d'Armor au Coeur". Il est l'actuel président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor. La liste divers droite a obtenue 458 voix (27%).
  • Annie LE HOUEROU (PS) de la liste d'Union de la Gauche "Engagé.e.s pour les territoires". Elle est conseillère municipale à Guingamp et conseillère communautaire à  Guingamp Paimpol Agglomération. Cette liste a obtenu 693 voix (41%).
  • Gérard LAHELLEC (PCF) de cette même liste d'Union de la Gauche "Engagé.e.s pour les territoires". Il est 3e vice-président du Conseil régional de Bretagne


Finistère :


Les 2303 grands électeurs ont élu 4 sénateurs dont deux sortants réélus:
  • Michel CANEVET (sénateur UDI-MODEM sortant) de la liste "Agissons pour le Finistère". Ancien maire de Plonéour-Lanvern (de 1992 à 2017). La liste centriste a obtenue 639 voix (28,3%).
  • Nadège HAVET (LREM) de cette même liste "Agissons pour le Finistère". Elle est adjointe au maire de Saint-Pabu depuis 2014. 
  • Jean-Luc FICHET (sénateur PS sortant) de la liste Divers Gauche "L'équipe Finistère - Asembles Evid Penn ar Bed". Cette liste de gauche a obtenue 632 voix (27,9%).
  • Philippe PAUL (sénateur LR sortant) de la liste Divers Droite "Ensemble pour le Finistère avec Gérard Larcher". Ancien maire de Douarnenez (2008 à 2017). La liste de droite a obtenu 564 voix (25%).

 

Ille-et-Vilaine


Les 2635 grands électeurs ont élu 4 sénateurs dont 3 sortants réélus :
  • Françoise GATEL (sénatrice UDI sortante) de la liste "Territoires d'Avenir unis pour l'Ille-et-Vilaine". Elle est conseillère municipale de Châteaugiron et maire de Châteaugiron de 2001 à 2017. La liste d'Union de la Droite a obtenue 1083 voix (42%).
  • Dominique DE LEGGE (sénateur LR sortant) de cette même liste "Territoires d'Avenir unis pour l'Ille-et-Vilaine". Il a été maire du Pertre de 1995 à 2017 et conseiller régional de 1998 à 2014.
  • Sylvie ROBERT (sénatrice PS sortante) de la liste "L'Ille-et-Vilaine : terre d'harmonie sociale et écologique". Elle a été 1ère vice-présidente du Conseil régional de Bretagne (2010 à 2014). La liste divers gauche a obtenu 672 voix (26%).
  • Daniel SALMON (EELV) de la liste "Ecologie et solidarités, une urgence pour nos territoires". Ancien adjoint au maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (de 2004 à 2020). La liste écologiste a obtenu a obtenu 508 voix (20%).

Depuis 2017, les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale (par ex : président ou vice-président de conseil départemental ou régional, maire ou adjoint au maire, etc). Cette interdiction du cumul des mandats s'applique à l'ensemble des sénateurs, élus, réélus ou en cours de mandat à partir du lundi 2 octobre 2017.

Certains des nouveaux sénateurs vont donc devoir renoncer à leur mandat actuel d'élu local. Ce sera le cas d'Alain Cadec (LR), actuel président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor et de Gérard Lahellec (PCF), actuel 3e vice-président du Conseil régional de Bretagne.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.