• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Présidentielle 2017 : Claire Simonin porte le programme de Jean Lassalle

Claire Simonin, porte-parole de Jean Lassalle, a porté le programme du candidat à la Présidentielle 2017 sur notre antenne. / © France 3 Bretagne
Claire Simonin, porte-parole de Jean Lassalle, a porté le programme du candidat à la Présidentielle 2017 sur notre antenne. / © France 3 Bretagne

Claire Simonin, porte-parole de Jean Lassalle en Bretagne, a présenté sur notre antenne le programme du candidat du mouvement « Résistons», sur des questions concernant notamment la Bretagne.

Par LH

"Il y a deux mois, je faisais partie, comme de très nombreux Français, du camp des abstentionnistes. J'avais décidé de ne pas voter parce que je ne m'intéressais ni aux affaires ni aux messages haineux de la plupart des partis. C'est alors que j'ai découvert Jean Lassalle et son programme. Un programme qui m'a frappée par de nombreux aspects d'abord parce qu'il met l'homme au coeur de la politique. L'homme depuis les communes jusqu'à l'Etat. C'est un programme social avec l'instauration d'un minimum vieillesse pour tous, un SMIC augmenté, un RSA à partir de la majorité" indique Claire Simonin, porte-parole de Jean Lassalle en Bretagne. 

Jean Lassalle prévoit le recrutement de 200 000 personnes en CDI pour remettre à niveau les services publics. Où compte-t-il trouver les moyens financiers pour cela ?
"Jean Lassalle répond que pour financer toutes les mesures qu'il propose, il faut commencer par auditer la dette. Beaucoup de candidats partent du postulat que la dette est due. Pour Jean Lassalle, elle n'est pas entièrement due. Il pense notamment que 1 000 milliards d'euros de la dette de 2 200 milliards d'euros ne sont pas dus parce que c'est le service de la dette, c'est-à-dire des intérêts réclamés par des banques que nous avons sorties de l'ornière au moment de la crise des subprimes et qui n'ont nullement remboursé à l'Etat toutes les sommes qui leur ont été versées. Le financement va donc se chercher en premier lieu au niveau des banques et ensuite au niveau de l'Europe". 

Jean Lassalle veut également proclamer les campagnes de France "priorités nationales". Qu'est ce que cela signifie ?
"Ça veut dire trois milliards d'euros affectés aux campagnes, qui permettraient de financer un revenu pour tous les agriculteurs et pour toutes les compagnes d'agriculteurs. Ça permettrait de mettre en avant une agriculture écologique et biologique et également des problématiques comme le bien-être animal. Mais aussi de maintenir un maillage médical en milieu rural". 

Est-il pour ou contre le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes ?
"Jean Lassalle a entendu que le référendum n'avait pas été suffisamment élargi, notamment aux Bretons. Dans un grand projet de réforme des moyens de transport avec notamment la création d'une autoroute maritime au large de la Bretagne, il veut remettre à plat tous les projets dans le respect du référendum bien entendu".

L'intégralité de l'entretien de Claire Simonin réalisé par Stéphanie Labrousse

Présidentielle 2017 : Claire Simonin, porte le programme de Jean Lassalle
Claire Simonin, porte-parole de Jean-Lassalle en Bretagne, a présenté sur notre antenne le programme du candidat du mouvement « Résistons», sur des questions concernant notamment la Bretagne.

Le programme de Jean Lassalle

 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus