Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise, est arrivé deuxième dans trois des quatre départements bretons lors du premier tour de l'élection présidentielle avec près de 20% des voix.
Lors du premier tour de l'élection présidentielle, les Bretons ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Contrairement au niveau national où Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour, c'est le candidat de la France Insoumise qui a recueilli plus de voix dans la région, juste derrière le candidat d'En Marche!.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé second dans trois des quatre départements bretons à savoir le Finistère (19.7%), l'Ille-et-Vilaine (19.7%) et les Côtes-d'Armor (20.3%) où il obtient près de 20% des suffrages.
Il n'y a que dans le Morbihan, traditionnellement à droite, qu'il arrive quatrième (17,5%), derrière Marine Le Pen (17,7%), François Fillon (20,9%) et Emmanuel Macron (27,9%).
Les communes bretonnes où Jean-Luc mélenchon a obtenu plus de 30% des voix :
- Trébédan (Côtes-d'Armor) : 30,77%
- Tréduder (Côtes-d'Armor) : 36,13%
- Saint-Adrien (Côtes-d'Armor) : 32,13%
- Loc-Envel (Côtes-d'Armor) : 35,48%
- Trémargat (Côtes-d'Armor) : 61,54%
- Mellionnec (Côtes-d'Armor) : 38,49%
- Plourac'h (Côtes-d'Armor) : 30,77%
- Bolazec (Côtes-d'Armor) : 35,38%
- Locmaria-Berrien (Finistère) : 40%
- Berrien (Finistère) : 40,14%
- Le-Cloître-Saint-Thégonnec (Finistère) : 35,17%
- La Feuillée (Finistère) : 33,33%
- Botmeur (Finistère) : 33,07
- Saint-Rivoal (Finistère) : 42,98%
- Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) : 37%
CARTE. Présidentielle : la France du vote Mélenchon
"Le score de Jean-Luc Mélenchon en Bretagne est assez proche de celui qu'il obtient au niveau national. Ce qui explique sa seconde place, c'est aussi le tassement du vote frontiste dans la région" tempère Thomas Frinault, politologue.
"Un résultat historique"
C'est "un résultat historique, qui annonce une gauche renouvelée, combative, porteuse de progrès social, écologique, de paix et démocratie", a salué le Parti communiste d'Ille-et-Vilaine.Par rapport à l'élection présidentielle de 2012, le candidat de la France Insoumise a gagné plus de 8%.
Mais cependant, un sentiment de déception est aussi présent chez les soutiens de Jean-Luc Mélenchon par rapport aux résultats nationaux. "Nous, on visait le deuxième tour. On n'a jamais eu d'autres objectifs que celui-là. On n'y est pas. On est déçu évidemment" détaille Cécile Beaudouin, soutien du candidat de la France insoumise.