Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, selon les premières estimations publiées ce dimanche soir, à l'issue du premier tour. Retrouvez les réactions des politiques en Bretagne.
REACTIONS A GAUCHE
Nathalie Apperé, la maire socialiste de Rennes regrette la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle : "c'est une profonde blessure pour tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de notre République. À Rennes, où le score du Front National est l'un des plus faibles de France, nous continuerons à combattre résolument, au quotidien, les ferments qui nourrissent cette idéologie funeste de haine et de repli." Après avoir soutenu Benoît Hamon, elle appelle à voter Emmanuel Macron, "malgré de vraies divergences avec son programme."Pour écarter le péril de la régression, pour lutter contre l’ext. droite & pour demain pouvoir faire renaitre l’espérance, je vote Macron.
— Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) April 23, 2017
Terrible déconvenue électorale des partis de gouvernement ce soir. Pour faire échouer l'extrême-droite, le 7 mai je voterai @EmmanuelMacron
— Marc COATANÉA (@marccoatanea) April 23, 2017
Très fier que @EmmanuelMacron et le camp du progrès soit en tête en France et à Saint-Malo. Il faut confirmer largement au 2nd tour.
— Stephane Perrin (@stephperrin35) April 23, 2017
Emmanuel #Macron n'est pas de gauche. Mais pour battre le plus largement possible l’extrême-droite, je voterai pour lui le #7Mai prochain
— Isabelle Thomas (@Isabel_thomasEU) April 23, 2017
REACTIONS EN MARCHE
Nous allons continuer à rassembler, en renouvelant les visages et les idées. #Presidentielle2017
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) April 23, 2017
Pour Jean-Yves Le Drian, les Bretonnes et les Bretons, qui ont majoritairement voté pour pour le candidat d'En Marche!, "ont reconnu en Emmanuel Macron un homme qui incarne l’idéal républicain et porte un projet résolument humaniste, européen et solidaire. C’est bien ce modèle progressiste qui est aujourd’hui menacé par la présence de l’extrême droite au second tour, je ne peux m’y résoudre. J’appelle donc les Bretonnes et les Bretons à se rassembler comme ils l’ont toujours fait dans l’histoire pour les grands rendez -vous de notre démocratie et à confirmer l’élan du premier tour en votant massivement pour Emmanuel Macron".
"Dans une élection au contexte sans précédent, les Bretonnes et les Bretons ont une nouvelle fois fait preuve d’une mobilisation exemplaire en étant plus de 81% à voter, contre 78% au niveau national.
Cet élan populaire a porté Emmanuel Macron en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans notre région, avec des scores dépassant de cinq points sa moyenne nationale.
"
REACTIONS A DROITE
#Presidentielle2017 : FAIRE son devoir et repartir en campagne. https://t.co/Q5jci5bAjm
— I.Le Callennec (@lecallennec) April 23, 2017
.@EmmanuelMacron Ma réaction #Presidentielle2017 pic.twitter.com/q9JAf44xEB
— Ronan Loas (@RonanLoas) April 23, 2017
REACTIONS A L'EXTREME-DROITE
Bravo Marine!
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) April 23, 2017
Fier d'être avec toi! pic.twitter.com/adcO8alw3t