Présidentielle 2022 : France 3 Bretagne prend la route à votre rencontre et à l'écoute de vos préoccupations

France 3 Bretagne a décidé d'aller à la rencontre des citoyens et des électeurs lors de cette campagne présidentielle. Depuis ce lundi 14 mars et jusqu'au scrutin du premier tour, le bus de France 3 et France Bleu sillonnera les routes de la région à l'écoute des principales préoccupations des Bretonnes et des Bretons exprimées lors de la consultation citoyenne Ma France 2022.

Lancée le 25 août 2021, la plus grande consultation en ligne réalisée en France vient de s’achever. #MaFrance2022, une opération réalisée par France 3 Régions en partenariat avec France Bleu et la plateforme Make.org, a réuni un million de participants et rassemblé 34 000 propositions citoyennes.

Parmi toutes ces propositions,12 priorités ressortent, présentées aux candidats à la Présidentielle, sous forme d'un "Agenda citoyen".

  1. Garantir l'exemplarité des responsables politiques et limiter leurs “avantages”
  2. Allouer plus de moyens au système de santé dans tous les territoires
  3. Revaloriser les salaires et les retraites
  4. Rendre l'éducation plus professionnalisante et renforcer les fondamentaux
  5. Relocaliser notre économie et notre consommation
  6. Faire évoluer le système démocratique et institutionnel
  7. Durcir le système judiciaire et lui donner plus de moyens
  8. Lutter plus efficacement contre l'évasion et l'optimisation fiscale
  9. Améliorer l'accompagnement et les soins aux personnes âgées
  10. Rendre la gestion des déchets plus efficace et développer l'économie circulaire
  11. Développer des transports plus écologiques dans tous les territoires
  12. Evoluer vers un modèle agricole plus responsable

Selon Yann Algan, professeur d'économie à HEC, "l’Agenda citoyen offre un enseignement remarquable et inattendu : lorsque les Français sont invités à formuler leurs propres priorités et propositions pour le prochain quinquennat, elles concernent largement le réenchantement de notre démocratie et de nos institutions (26% des propositions), devant le pouvoir d’achat (13%), l’écologie ou la santé… et très loin des questions d’immigration ou de sécurité".

4 semaines sur les routes et 4 journées spéciales

Fort de ce constat, France 3 Bretagne se sert des résultats de cet Agenda citoyen pour alimenter des émissions spéciales sur l'antenne TV et des articles sur notre site internet pendant toute la durée de la campagne électorale.

Du 14 mars au 08 avril, à bord du bus de la Présidentielle aux couleurs de France 3, de France Bleu et de Ma France 2022, les équipes TV et numériques des rédactions de France 3 Bretagne sillonnent le territoire. Quatre semaines d’immersion, du lundi au vendredi, à la rencontre des Bretonnes et des Bretons. Qui sont-ils ? Qu'attendent-ils de leur futur(e) Président(e), qui plus est dans ce nouveau contexte de conflit en Ukraine et d'une hausse inédite du prix de l'énergie et des carburants ? Qu'est-ce qu'ils aimeraient voir changer ? Ont-ils des propositions ? Quelles sont leurs priorités ? Y a-t-il des solutions citoyennes concrètes à faire émerger ?...

France 3 et France Bleu proposent également un dispositif spécial sur quatre journées :

  1. Le 17 mars : le pouvoir d’achat sera au centre de nos éditions en direct de Combourg (Ille-et-Vilaine).
  2. Le 24 mars : la santé sera principalement abordée en direct de Loudéac (Côtes d'Armor).
  3. Le 31 mars : l'environnement et le cadre de vie seront les thématiques centrales de nos éditions.
  4. Le 7 avril : ce sera au tour de l'emploi d'être abordée.

Tous ces thèmes seront irrigueront nos antennes : dès 7h dans France 3 France Bleu Matin, diffusé sur France 3 puis dans l'édition d'information du 12/13 de la mi-journée et enfin dans le 19/20. Des thèmes présents également sur notre site régional.  

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Ma France 2022 - clip présentation Bretagne ©Antoinette Grall

Une première semaine en Ille-et-Vilaine

Le bus de la présidentielle de France 3 Bretagne s'est élancé ce lundi 14 mars pour une première journée consacrée à l'éducation. Le bus s'est positionné dans l'enceinte du lycée Anita Conti à Bruz près de Rennes.

Pour cette première semaine, il ira aussi mardi 16 à la rencontre des électeurs à Redon pour parler de la mobilité et des transports, mercredi 16 à Vitré sur le thème de l'emploi, jeudi 17 à Combourg sur le pouvoir d'achat et vendredi 18 à Dol-de-Bretagne et Saint-Malo traiter des questions d'immobilier.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Ma France 2022 - parcours semaine 1 ©Antoinette Grall

Les semaines suivantes, le bus de la présidentielle ira dans les Côtes d'Armor puis dans le Finistère et enfin dans le Morbihan.

20 jours, 20 lieux pour 20 thématiques

En tout, ce parcours en Bretagne pour "donner de la voix à la démocratie", c'est 20 jours, 20 lieux pour 20 thématiques choisies pour leur pertinence territoriale et en miroir aux préoccupations exprimées par les citoyens dans la consultation Ma France 2022.

Quatre problématiques spécifiquement bretonnes et non abordées par les citoyens dans Ma France 2022 seront également développées :

  • La pêche, à Erquy le mercredi 3 mars ;
  • Les langues régionales, dans le Pays de Carhaix le vendredi 1er avril;
  • L'initiative écologique, dans le Pays de Locminé le mercredi 6 avril ;
  • L’agriculture, à Radenac le vendredi 8 avril.

De plus, deux émissions Dimanche en Politique de 52 minutes en partenariat avec
France Bleu seront enregistrées à Combourg le jeudi 17 mars (pour diffusion le 20) et à Loudéac le 24 mars (pour diffusion le 27).

L'équipe numérique va également proposer au cours de cette campagne électorale des focus sur trois bassins de vie miroirs :

  • Les petites villes de demain à Broons, le mardi 22 mars
  • L'environnement et le cadre de vie au Pays des Abers à Plouvien, le jeudi 31 mars ;
  • L'emploi dans le pays de Pontivy, le jeudi 07 avril. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité