Présidentielle 2022 : quelles sont les priorités des Français? Les propositions de ces citoyens vont vous surprendre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Lorillec

Que veulent les Français ? Qu'est-ce qui leur semble important pour leur avenir ? Avant le pouvoir d'achat (13%), l'écologie (12%) et la santé (10%), les Français de #MaFrance2022 disent s'intéresser surtout à l'exercice démocratique et aux institutions (26%). Voici les thèmes qu'ils veulent voir aborder par les candidats à la Présidentielle.

Il faut que tous les élus soient propres c'est-à-dire aucun conflit d'intérêts, aucun casier judiciaire, aucune affaire judiciaire en cours.

Ambroise

Consultation MaFrance2022

Quels sont les sujets les plus importants pour l'avenir des Français ?

Lancée le 25 août dernier, la plus grande consultation en ligne réalisée en France vient de s’achever.  #MaFrance2022 , une opération réalisée par France 3 Régions en partenariat avec France Bleu et la plateforme Make.org, a réuni un million de participations et rassemblé 34.000 propositions citoyennes. Rien que ça. Parmi toutes ces propositions, 12 priorités ressortent, à point pour la Présidentielle. 

L'Agenda citoyen : les 12 priorités des Français 

A la question : «  quelles priorités pour notre pays demain ?  #MaFrance2022  », 34.000 propositions ont été formulées.

Voici les 12 priorités listées par les Français ayant répondu à la consultation :

  1. Garantir l'exemplarité des responsables politiques et limiter leurs “avantages”
  2. Allouer plus de moyens au système de santé dans tous les territoires
  3. Revaloriser les salaires et les retraites
  4. Rendre l'éducation plus professionnalisante et renforcer les fondamentaux
  5. Relocaliser notre économie et notre consommation
  6. Faire évoluer le système démocratique et institutionnel
  7. Durcir le système judiciaire et lui donner plus de moyens
  8. Lutter plus efficacement contre l'évasion et l'optimisation fiscale
  9. Améliorer l'accompagnement et les soins aux personnes âgées
  10. Rendre la gestion des déchets plus efficace et développer l'économie circulaire
  11. Développer des transports plus écologiques dans tous les territoires
  12. Evoluer vers un modèle agricole plus responsable

Surprise ? Avant le pouvoir d’achat, la santé et l’écologie, les Français participant à cette grande consultation ont déclaré vouloir avant tout que leurs responsables politiques se montrent exemplaires et que les avantages liés à leur fonction soient limités. Les conditions d'exercice du pouvoir doivent être, selon eux, revues.

"Les Français expriment dans l’Agenda citoyen leur besoin de davantage de démocratie pour se fabriquer une destinée collective, plutôt que de passer leur temps à comparer leur pouvoir d’achat avec celui des autres", analyse Yann Algan, professeur d’économie à HEC,  "Que les autres thèmes aient trait à l’écologie, la santé ou encore l’éducation, c’est-à-dire à des biens publics, au service d’un collectif, plutôt qu’à la sécurité et l’immigration, semble souligner le souhait des Français de construire une société ouverte sur la cité, et non repliée sur la seule sphère privée." 

Ainsi, les participants exigent une probité incontestable de leurs responsables politiques avec notamment, comme le propose Karim " l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection ou exercer une fonction de pouvoir".

Les citoyens souhaitent la fin de ce qu’ils perçoivent comme une justice d’exception, demandant comme Alan "l’application des peines de prison ferme prononcées à l’encontre des personnalités politiques". Les participants prônent aussi une réduction des indemnités et du montant des retraites des élus (en particulier des députés et sénateurs), ministres et hauts fonctionnaires.

Il faut réduire les indemnités des élus ayant des indemnités supérieures à 4000 euros net et empêcher le cumul des mandats, retraites et indemnités.

Didier

Consultation #MaFrance2022

" Parmi les facteurs communs des propositions faites par les Français, il y a une demande de plus d'équité", précise Jérémie Peltier, Directeur des Études à la Fondation Jean-Jaurès, " C'est très intéressant. Quand on interroge les Français, un sentiment revient souvent : celui de vivre dans un pays injuste. Injuste d'un point de vue territorial et d'un point de vue justice sociale. Parmi les éléments forts de cette consultation, on trouve la demande d'une meilleure équité salariale dans les entreprises, entre les patrons et les salariés."

Quand on interroge les Français, un sentiment revient souvent : celui de vivre dans un pays injuste.

Jeremie Peltier, Fondation Jean-Jaurès

Le pouvoir d'achat est le second thème jugé important par les Français, regroupant 13% de l’ensemble des propositions formulées. Celles-ci concernent essentiellement des revendications sur les salaires, les retraites et les aides sociales. Il est avant tout demandé que les salaires et retraites soient indexés sur l’inflation ou “le coût de la vie” pour garantir le maintien du niveau de vie des foyers, comme le propose Stéphanie :

Il faut limiter l'augmentation du coût de la vie ou bien indexer les salaires chaque année de manière plus juste.

Stéphanie

Consultation MaFrance2022

Les Français demandent des rémunérations plus justes. Comme Colette, ils souhaitent que l'égalité salariale soit effective entre les femmes et les hommes : " Il faut qu'enfin soient appliquées les lois obligeant les entreprises à rémunérer les femmes comme les hommes, à diplômes égaux" .  

76 % des votants approuvent la proposition de Korrigane de " verser une partie des bénéfices aux salariés car c'est le fruit de leur travail : considérés, on est plus productif" précise-t-elle. Les citoyens réclament notamment que tous les salariés puissent "vivre dignement" des fruits de leur travail, " sans avoir besoin d'aides étatiques" comme le note Nathalie dont la proposition rassemble 82% de suffrages positifs.

Dans le top 3 des thématiques jugées importantes par les Français : l'écologie et notamment la question des déchets, premier sujet écologique émergeant de la
consultation.

Les citoyens recommandent déjà de produire moins de déchets en favorisant la durabilité des produits, comme le propose David qui veut comme 78% des votants "imposer aux fabricants de mettre en œuvre une réparation au lieu de l'obsolescence programmée". L'amélioration des pratiques de tri et le recyclage sont aussi dans la ligne de mire. Logiquement, il est aussi demandé de réduire la production de plastique inutile. 86% des votants veulent une reduction des emballages, comme le propose Christelle.

Il faut réduire au maximum le plastique notamment au niveau des trop nombreux emballages.

Christelle

Consultation MaFrance2022

Sarah veut arrêter de rejeter nos déchets dans les pays pauvres et créer des industries capables de tout recycler sur notre territoire. Sa proposition est suivie positivement par 88% des votants. Plébiscité aussi : le retour des bouteilles en verre et de la bonne vieille consigne.

>>>>>> retrouvez tous nos reportages en immersion MaFrance2022 

Qui a répondu à cette consultation #MaFrance2022 ?

Les participants n'étaient pas obligés de donner des informations sur leur genre, leur âge ou leur région d’habitation pour pouvoir participer à cette consultation. Néanmoins, ils sont nombreux à avoir apporté ces indications.

Ainsi 47% d'hommes ont donné leur avis contre 44% de femmes et 2% de non-binaires (alors que la population française est composée à 47% d'hommes et 51% de femmes et 2% de non-binaires). 

La répartition des votes par régions semble plutôt représentative. Avec un bémol pour l'Ile de France, sous-représentée.

Quant à l'âge des participants, sans surprise, il est relativement élevé. 51% des participants déclarent avoir plus de 55 ans, 65% plus de 45 ans.

Cet Agenda Citoyen, ces 12 priorités des Français, l’ensemble des candidats à l’élection présidentiel s’est engagé à le prendre en compte.


Ils répondront aux questions posées via #MaFrance2022 sur les antennes de France 3 Régions, France Bleu et sur la plateforme Make.org pendant la campagne présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité