A partir de demain ce sont les journées nationales de prévention du suicide. Un sujet grave qui concerne particulièrement la Bretagne, la région où le taux de décès par suicides est le plus important du pays. Dans notre région, douze réseaux oeuvrent pour prévenir le suicide.
Les hommes actifs de 40 à 55 ans les plus concernés
Pour enrayer ce fait régional, l'Etat a missionné certains acteurs. L'idée est de sensibliser tout le monde à ce qui peut être fait pour empêcher les drames.
Les décès par suicide concernent avant tout les hommes, actifs, de 40 à 55 ans. Lorsque la mort a été évitée, l'accent est mis sur la relation entre médecins et patient, pour prévenir les récidives. Les psychiatres font ainsi désormais partie des urgences des hôpitaux, comme le Dr André Badiche, présent au réveil des patients. La prévention est d'autant plus essentielle qu'elle a fait ses preuves : chez les jeunes, les suicides ont diminué.
Le point sur la prévention par Myriam Thiébaut
Le reportage de Myriam Thiébaut et Olivier Hue - Interviews : Yann Menot, responsable prévention du suicide - Mutualité Française de Bretagne - André Badiche, médecin psychiatre à la retraite