C'est le retour du soleil ce dimanche matin, mais pas de la chaleur, grâce à une petite hausse du baromètre par l'Ouest. Profitons-en, car une dépression atlantique atteindra la Manche mardi en apportant une sensible dégradation.
Le ciel se remet au bleu dès ce dimanche matin, et ce ne sont pas les quelques nuages élevés qui freineront les ardeurs du soleil. Mais le petit déjeuner s’annonce bien frais.
Les minimales en dessous des normales saisonnières se limitent à 10 ° à Vannes, 11 ° à la Roche sur Yon et Rostrenen, 12 à 16° de Brest à l’Ile d’Yeu.
L’après-midi, Le ciel variable ménage de belles périodes ensoleillées. Les nuages se concentrent plutôt sur les collines bretonnes en versant une courte ondée possible.
Canicule chassée, on respire à nouveau. Les maximales s’étagent de 20 à 24° de Brest au Mans.
En mer
En Manche Iroise et en Atlantique, vent de secteur Nord-Ouest 3 à 4 beaufort. Mer peu agitée, localement agitée sur la pointe bretonne avec une houle d’Ouest de 0.5 à 1 m.
Et ensuite
Ça se gâte lundi sur la Bretagne avec l’approche de la dépression. Pluies et vent fort, jusqu’à 100km/h en rafales sur les pointes finistériennes arrivent par l’Ouest. Les Pays de la Loire en revanche profitent du soleil et du retour par l’est de la chaleur modérée, jusqu’à 29°.
La prudence est de mise ce mardi en Atlantique, où la mer s’annonce forte.
Les promenades sur les rochers en bord de mer sont déconseillées. Les averses éparses au lever du jour deviennent orageuses près de la Manche.
Elles se font plus rares et plus inoffensives sur les Pays de La Loire. Le vent d’ouest assez fort, atteint le plus souvent 70 km/h en rafales.