• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les prévisions météo en Bretagne: petit intermède hivernal

Des lumières de Noël à Saint-Malo / © Jean-Marc Vergauwen
Des lumières de Noël à Saint-Malo / © Jean-Marc Vergauwen

De l’air froid et sec profite d’un champ faiblement anticyclonique pour envahir nos régions, mais les nuages sont déjà de retour ce vendredi avec l’arrivée par l’ouest d’une perturbation.

Par Sabine Murgue (Ed° SG)

À l’exception du Finistère où le ciel reste gris, la matinée s’annonce encore ensoleillée mais froide. Gare aux gelées persistantes d’est en ouest :-4 ° sur Angers et Laval, - 3° à Rennes et Dinard, -2° à la Roche sur Yon et St Brieuc. Les valeurs sont positives sur le Finistère.

L’après-midi, les nuages sont de retour, à nouveau envahissants du Finistère à la Vendée. Mais à l'avant, des Côtes d'Armor à la Sarthe et sur le Maine-et-Loire, le ciel reste lumineux. 

La couverture nuageuse va poursuivre sa route vers l’est en soirée pour donner des pluies modérées et durables sur la Bretagne, s’atténuant sur les Pays de la Loire. 

Le vent est faible à modéré de sud-est, assez fort en bord de mer.

Les températures remontent à l'ouest et sur les iles, jusque 9 et 11° du Finistère, 12° même sur l’Ile d’Ouessant. Mais plus à l’est, on garde les cache-nez, 2° sur Laval et le Mans, 6° à Nantes. 

Temps à nouveau perturbé samedi. Pluies durables sur la Bretagne et le sud de la Loire. 

Il faudra être prudent sur les routes en raison de la pluie verglaçante au nord de la Loire, notamment sur la Sarthe et le Maine et Loire. 

Les cumuls de pluies devraient atteindre 15 à 25 mm sur le Finistère, le Morbihan et la Loire atlantique, 5 à 10 mm partout ailleurs. 

Le vent de secteur sud-ouest se renforce l'après-midi sur la Bretagne, 80 km/h en rafales, voire 90 km/h en bord de mer de l'Iroise à Bréhat. En contrepartie, la douceur revient, 10 à 14 degrés d'est en ouest.

Pas de gelées dimanche et les éclaircies se font belles Les cumulus lâchent quelques faibles averses du Finistère au littoral atlantique jusqu'à la Vendée.

C'est l'après-midi que cela se gâte, les averses s'accentuent en fréquence et intensité jusqu’en soirée. Maximales comprises entre 8 et 11°.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus