Comme chaque premier du mois, de nombreuses mesures entrent en vigueur ce dimanche. Prix du gaz, prise en charge des soins dentaires, revalorisation des APL ou encore moins de sel dans la baguette, voici tout ce qu'il faut retenir des changements qui s'opèrent.
Revalorisation des APL
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL) : elles seront revalorisées comme chaque année à la même période depuis dix ans. Avec un bémol toutefois, cette hausse sera plafonnée à 3,5% en métropole.
Déconjugalisation de l'allocation adulte handicapés
L'allocation aux adultes handicapés ne prend plus en compte les revenus du conjoint. C'était une demande de longue date des associations au sujet de cette aide versée à 1,29 million de personnes en 2022. Promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne pour un deuxième mandat, la déconjugalisation a été adoptée par le Parlement en juillet 2022 mais le temps que ce nouveau mode de calcul s'applique, la nouvelle formule s'applique à compter de ce 1er octobre. Cette mesure devrait bénéficier à 120.000 personnes.
Moins de sel dans la baguette
Le secteur de la boulangerie s'est engagé à baisser de nouveau le seuil de sel dans le pain, de manière imperceptible: de 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel, l'objectif passe à 1,4 gramme à partir d'octobre. En France, les teneurs en sel dans les pains courants comme la baguette ont diminué de plus de 20% depuis 2015, selon le ministère de l'Agriculture.
Des mesures adoptées pour une alimentation plus équilibrée : manger moins salé réduit la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.
Le plafond du Livret A d'Epargne populaire (LEP) relevé
Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, passe de 7.700 euros à 10.000 euros. Un changement qui devrait avant tout bénéficier à ceux ayant déjà atteint sur leur livret le plafond précédent de 7.700 euros, soit environ un détenteur sur deux, selon les données de la Banque de France, fin 2022.
Baisse de la couverture des soins dentaires
Moins bonne nouvelle cette fois : les soins dentaires ne seront plus autant couverts par la Sécuriét Sociale. Jusqu'à présent, le remboursement représentait 70% du tarif conventionnel de l'Assurance Maladie. Désormais, la prise en charge ne couvrira que 55 à 65% du soin.
Augmentation du prix du gaz
Le prix du gaz augmente également en ce 1er octobre, comme signifié par la Commission de régulation de l'énergie. Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage connaît une hausse de 9,21 €/MWh. Un niveau qui demeure toutefois en dessous de celui de bouclier tarifaire en vigueur au 30 juin 2023.