Prizioù 2016 : Qui sont les lauréats ?

La 19ème cérémonie des prizioù vient de s’achever à Plougastel-Daoulas. Organisée par France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne, cet événement récompense chaque année les meilleures initiatives autour de la langue bretonne.

L’émission était présentée en breton par Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves. Cette année, c’est le trompettiste breton Youn Kamm, accompagné du Bagad du Bout du Monde, qui s’est vu confier l’animation musicale de la cérémonie.

Voici les lauréats des Prizioù 2016 :

Prix de l’association :
1er prix : Agriculteurs de Bretagne, Labourerien-douar Breizh, pour l'utilisation courante du breton dans leur communication.
2e prix : ADEC 29, Association pour le Dépistage des Cancers dans le Finistère, pour l'édition d’un dépliant d’information bilingue.
3e prix : AREP, pour la création d'une formation diplomante en langue bretonne (CAP petite enfance).

Prix du livre de fiction :
1er prix : “Udora pe afer an ed-du”, roman de science-fiction de Paskal an Intañv (Ed. Al Liamm).
2e prix : “N’eus ket a garantez eürus”, roman de Goulc’han Kervella (Ed. Skol Vreizh).
3e prix : “Divemor”, roman de Pierre-Emmanuel Marais (Ed. Al Liamm).

Prix de la collectivité :
1er prix : CNFPT, pour la mise en place de formations à la langue bretonne à l'attention des fonctionnaires territoriaux.
2e prix : Communauté de communes du Pays de Quimperlé, pour leur politique linguistique et la traduction du magasine communautaire “Mag16” en langue bretonne.
3e prix : Mairie de Pont-Croix, pour le soutien à l’ouverture d’une école Diwan sur un territoire qui jusqu'alors ne disposait d'aucune offre d'enseignement bilingue.

Prix de la création audiovisuelle :
1er prix : “Kurdistan, Huñvreal an Nevez-amzer”, documentaire (52’) de Mikael Baudu sur la situation des Kurdes de Syrie face à l'Etat Islamique (Production : Gwengolo Filmoù).
2e prix : “Enseller Panda”, série de films d'animation pour enfants de Gilduin Couronné et Sébastien Hivert (Production : JPL Films).
3e prix : “Paotred al Loc’h”, documentaire (28’) de Ronan Hirrien sur la vie d'un couple homosexuel en Centre Bretagne (Production : France 3 Bretagne).

Prix de l’entreprise :
1er prix : NumériBulle, des histoires pour enfants à télécharger sur internet.
2e prix : D’istribilh, une brasserie à Plouider qui crée le buzz avec une video en breton vue plus de 100.000 fois sur internet.
3e prix : Camping du Conguel à Quiberon, pour sa signalisation bilingue.

Prix du disque chanté en breton :
1er prix : “Skeud o roudoù” de Nolwenn Korbell (Ed. Coop Breizh).
2e prix : “Heol Gor” de Dañs er Jeko (autoproduction).
3e prix : “Brein” de Brein (autoproduction).

Prix du brittophone de l’année :
1er prix : Romain Sponnagel pour le développement de l’enseignement du breton et de la culture bretonne dans le Pays de Saint-Brieuc, création de l’appli Stag.
2e prix : Krismenn pour les stages de chant et concerts sur la grande scène des Vieilles Charrues.
3e prix : Darlene Arokoh, une Kenyane qui apprend le breton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité