Lundi 25 avril sera donné le départ de la 50e édition du Tour Bretagne Cycliste. Une course, un rendez-vous, qui au fil des ans s’est imposé dans le monde du cyclisme international, né en 1967 sous l’impulsion de quelques granitiers bretons passionnés de vélo.
Dans les années 1960, le vélo a le vent en poupe. Moyen de locomotion le plus utilisé par les ouvriers, mais aussi sport populaire par excellence, une poignée de granitiers, passionnés de cyclisme, veulent profiter de cette notoriété pour organiser une course qui fera la promotion des carrières de granit en Bretagne.
Le vélo : une vitrine idéale pour les carrières de granit
Ainsi est né le 1er mai 1967 (la date n’est pas choisie au hasard…) le Ruban Granitier Breton. Une course cycliste entre Le Hinglé et Louvigné-du-Désert. Course d'un jour puis course à étapes, l'épreuve sportive va très vite s’internationaliser et se professionnaliser pour devenir l’antichambre de futurs champions.2006 : les granitiers passent le relais
Plus que jamais, le Ruban Granitier Breton participe à l'émulation sportive de toute la région. Après 39 ans d'existence, il est rebaptisé Tour Cycliste de Bretagne.
En 1967, les carrières de granit cherchaient à se faire de la publicité. D’une course d’un jour à une course à étape qui attiraient des Belges, des espagnols, mais aussi des Soviétiques , le Ruban granitier Breton est devenu la course où se faire connaître.