Ce lundi 25 avril, un peloton composé de 25 équipes internationales prendra le départ de la 50e édition du Tour de Bretagne Cycliste. Une course créée par une poignée de passionnés pour redorer le blason des granitiers en Bretagne. Elle est, au fil des ans, devenue la vitrine de toute une région.
Créée en 1967, le Ruban Granitier Breton est une manifestation sportive qui très vite acquiert une renommé tout à la fois internationale et populaire, une épreuve que la Région va soutenir et dont elle va devenir partenaire y voyant une très belle opportunité de promouvoir son territoire.
"Le vélo est un sport breton..."
Ainsi, après 39 années d’une belle aventure, en 2006, les granitiers s’effacent, le Ruban Granitier Breton change de patronyme pour devenir le Tour de Bretagne Cycliste. Président du Conseil Régional depuis deux ans, Jean-Yves Le Drian expliquait alors : "La région a décidé de faire en sorte que le vélo et la voile soient deux éléments de communication pour elle-même parce que ce sont deux sports bretons."Un peloton composé à plus de 70 % de formations étrangères
En 2005, le Tour de Bretagne Cycliste l’épreuve intègre l’UCI Europe Courses. Sa renommée internationale est incontestable, la course s’inscrit dans le calendrier des plus belles courses internationales, sans perdre la fraîcheur ni l’esprit des premiers rendez-vous.
En 2005, le Ruban granitier breton a clairement changé de braquet. On y a vu Thomas Woeckler et Laurent Brochart s’y révéler. En 2006, changement de nom, il devient le Tour de Bretagne cycliste, avec comme soutien principal la Région Bretagne.