7 étapes pour un total de 1173 km, c'est le parcours de la 50e édition du Tour de Bretagne Cycliste. Le départ sera donné ce lundi de Quiberon, pour une arrivée finale le 1er mai à Dinan. Un parcours dévoilé au mois de janvier en présence de Jean-Yves Le Drian. Le détail du tracé de chaque étape.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est en présence d'un ministre de la Défense, président du Conseil Régional ET passionné de cyclisme que la présentation de la 50e édition du Tour de Bretagne s'est déroulée le 22 janvier dernier. Départ ce lundi 25 avril de la première étape entre Quiberon et Landevant, dans le Morbihan. Après sept étapes, l'arrivée de ce Tour de Bretagne 2016 est prévue à Dinan, le 1er mai.
France 3 Bretagne propose de ce lundi 25 avril au dimanche 1er mai, chaque soir dans le 19/20 une page spéciale sur l'étape du jour.
Et deux émissions spéciales, présentées par Patrick Soulabaille et Jean-Marc Seigné depuis la ligne d'arrivée :
samedi 30 avril à 15h15 en direct, l'avant dernière étape : Boucle Fouesnant/Fouesnant. 6 tours de 6 kilomètres avec vue sur mer !
dimanche 1er mai à 15h10 en direct, la dernière étape : Le Hinglé / Dinan. Circuit considéré comme le plus beau de France !
Ce parcours 2016 devrait mettre à rude épreuve les mollets des concurrents jusqu'aux derniers kilomètres. Lors de l'étape finale par exemple, les coureurs auront une bosse à grimper ... à six reprises avant d'en terminer.
Depuis 1967, date de la création du Ruban Granitier, le Tour de Bretagne cycliste offre une semaine d'émotions aux amateurs de vélo et au public qui s'accumule le long des routes de la région, dans les villes, les villages et la campagne bretonne. Une épreuve reconnue, qui permet à de jeunes coureurs de franchir une étape vers les sommets.
Christophe Fossani, président du Tour de Bretagne cycliste - Rennes (35) - Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne
/ Reportage : B. Le Vaillant - S. Lenaud
1ère étape : Quiberon (56) / Landévant (56) - 25 avril - 158,7 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "premiers kilomètres par Carnac, Ploemel, sans difficulté ; après Grandchamp, au sud des landes de Granvau, méfiance tout de même, la route serpente vers Moustoir-Ac où les coureurs enchaînent sur 8 kilomètres deux classements du Meilleur Grimpeur de 1 km 800 chacun. C’est par Camors que se fait le retour vers Landévant où l’arrivée se situe au bout d’un faux plat montant".
2e étape : Belz (56) / Louisfert (44) - 26 avril - 204,1 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "Le profil ondoie dès le départ vers Sainte-Anne-d’Auray, sprint intermédiaire à Saint-Nolf, deux classements du Meilleur Grimpeur à mi-course après Limerzel, bref, pas de quoi se gratter le sinciput. Pourtant, connaissant dorénavant les capacités offensives des coureurs en
devenir des équipes, telles que BMC, Joker, Rabobank… il serait indécent d’affirmer qu’il ne se passera rien sur cette longue étape qui s’achève à Louisfert".
3e étape : Louisfert (44) / Janzé (35) - 27 avril - 148 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape :"Voilà une étape intéressante, inscrite, soulignée, par tous ceux qui lorgnent déjà l’horizon du classement général. Cette étape courte, en forme de cheminement bucolique par Ruffigné, Teillay, puis sinueux dans la campagne de Marcillé-Robert, ne montre aucun piège notoire, jusqu’au circuit final. C’est là que la difficulté apparaît sous forme d’un exercice ardennais, une bosse de 400 m à 15 %, un effort bref, mais violent, sans véritable récupération, puisque la bosse se prolonge d’un faux plat".
4e étape : Plancoët (22) / Lannion (22) - 28 avril - 163,5 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "C’est le grand rendez-vous de la 50ème édition. Les traceurs du Tour de Bretagne Cycliste, grands amateurs des belles chevauchées épiques, ont suivi une route étroite, sinueuse, propre à vous étirer un peloton sur un profil vallonné. 7 classements du Meilleur Grimpeur sont au programme du jour, les quatre premiers du 56ème kilomètre (Plaine-Haute) au 110ème (Belle-Isle-en-Terre) par Boquetto et Saint-Adrien. La suite, trois montées de première catégorie avec des pourcentages de 8 % à 12 % du 116ème kilomètre au 140ème, s’annonce comme une rude mission pour les moins fringants".
5e étape : Plestin-les-Grèves (22) / Treffléan (56) - 29 avril - 192,7 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "C’est maintenant que les grandes manœuvres s’ébauchent dans les causeries matinales. On y évoquera ce champ de bataille tracé au milieu des vallons de Callac, Saint-Nicolas-des-Eaux, Saint-Nolf, paré de longues montées, 1 800 m à Lohuec, 3 kms à Saint-Servais. Les organismes fatigués des efforts de la veille seront à nouveau mis à rude épreuve. Le dernier « grimpeur » est au kilomètre 156 (Saint-Nolf) et il restera encore 46 kms 400 à parcourir".
6e étape : Fouesnant (29) / Fouesnant (29) - 30 avril - 156,4 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "l’étape du jour ressemble à un dernier et abominable écrémage du classement général. Voyez vous-même : deux MG au 62ème km, le premier à Gouezec, 2 400 m avec passage à 12 %, le deuxième 16 kms plus loin de 1 300 m avec passage à 17 %... et il en reste quatre à franchir dont deux classés en première catégorie. Plus intéressant encore dans l’animation de la course, la dernière montée se situe à seulement 4 kms de l’entrée du circuit. Un vrai tremplin pour hommes forts !"
7e et dernière étape : Le Hinglé (22) / Dinan (22) - 1er mai - 149,9 km
Commentaire de l'organisation sur l'étape : "Les premiers kilomètres de cet ultime rendez-vous s’agrémentent de deux MG deuxième catégorie. Puis le tracé s’adoucit, un calme relatif avant la tempête, puisque là-bas, dans Dinan, le peloton grimpera 6 fois les pavés d’une montée historique, soit plus de 7 kms."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité