À Quimperlé (29), une exposition est consacrée à Michel Thersiquel. L'exposition, rendue possible par l'association "les Amis de Thersiquel", retrace l'œuvre du photographe.
Ses portraits en noir et blanc sont bien connus des Bretons. À Quimperlé (29), une exposition retrace l'œuvre de Michel Thersiquel. Au total, ce sont plus de 200 clichés qui sont exposés dans trois lieux différents : aux Ursulines, à la Maison des Archers, et dans les vitrines de la rue Savary.
Kerpape, pêche, pays Bigouden, mais aussi les fameux portraits serrés : pour réaliser cette exposition, les "Amis de Thersiquel" ont dû puiser parmi les 70 000 clichés que comporte le fonds du photographe. Certains n'avaient jamais été publiés.
Les yeux droit dans l'humanité
Michel Thersiquel était connu pour sa capacité à capter l'humanité dans les scènes qu'il filmait. "Il fallait qu'il rentre dans l'intimité des gens. Ça se voit sur les photos, ce côté humain qui est une des signatures Thersiquel, seul à pouvoir capter ainsi l'intimité des gens", note Marcel Le Lamer, président de l'association des "Amis de Michel Thersiquel".
"Les gens se parlent les yeux droit dans l'humanité. Thersiquel ne trichait pas. C'est ce qui ressort de l'exposition", confirme Cécile Peltier, adjointe à la culture de la ville de Quimperlé.
Un Breton
Depuis sa naissance à Bannalec (29) en 1944, jusqu'à son décès en 2007, Michel Thersiquel n'a jamais vraiment quitté la Bretagne. En 1966, il s'installe comme photographe à Pont-Aven (29) où il se fera connaître pour ses portraits.Entre 1967 et 2002, il a exposé ses œuvres à de nombreuses reprises, en France comme à l'étranger : au Musée des Beaux-arts de Brest, à la galerie Kettenlädle de Stuttgart, et encore à Varsovie et New York.