Quistinic : journées portes ouvertes au château de la Villeneuve Jacquelot

En 2013, le château de la Villeneuve-Jacquelot, à Quistinic, a subi d'important dommages lors d'un incendie accidentel. Depuis, des travaux de restauration ont été lancés. Un chantier que les propriétaires proposent de faire découvrir au public ce samedi 8 et dimanche 9 avril.

"La tour carré est visible de la route, les gens s’arrêtent intrigués par les travaux qui ont été lancés. Je constate que le public s’intéresse non seulement au bâtiment fini, mais également au déroulement du chantier". C’est fort de ce constat, que Florence Boinet, propriétaire du château de la Villeneuve-Jacquelot ravagé par un important incendie le 1er décembre 2013, a décidé d’organiser ce week-end, des journées portes ouvertes.

Malgré l’intervention rapide des pompiers, alertés par un promeneur, les dégâts avaient été importants. Le toit, les poutres, les charpentes avaient brûlé presqu’en quasi-totalité. Les propriétaires, arrivés sur les lieux, n’avaient pu qu’assister impuissants à la scène.



Depuis, le château présente un autre visage. Après une première phase  de déblaiements lancés début 2014 avec l’aide de la DRAC, les travaux de restauration ont pu débuter. Les murs touchés ont été renforcés, les planchers et charpentes remplacés à l’identique.

"Aujourd’hui, explique Florence Boinet, on attend les autorisations pour réaliser la couverture en ardoises rustiques bretonnes et la pose des charpentes dans les tours. Comme on a eu beaucoup de demandes de visite du chantier, on profite de cette pause accueillir le public."

Deux jours d'animations gratuites

Au programme de ces journées portes ouvertes : projection d’un film sur le chantier, visite du lieu, musique, buvette, chacun pouvant apporter son pique-nique les midis, où s’inscrire au dîner payant le samedi soir.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité