Radar de Miniac-Morvan. 250 contraventions annulées après de très nombreux recours

Le 22 octobre 2021, un tronçon de la N176 et le radar tourelle sont passés de 90 à 80km/h. De très nombreux automobilistes se sont fait surprendre par ce changement de vitesse et ont écopé de PV. 250 recours ont reçu une suite favorable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils roulaient, comme à leur habitude, en dessous des 90 km/h réglementaires et n'ont pas prêté attention au changement de panneau de signalisation à proximité de l’échangeur de la Chênaie à Miniac-Morvan, près de Saint-Malo. Or à partir du 22 octobre 2021, ces panneaux n'indiquaient plus 90 mais 80 km/h.

Malheureusement pour ces automobilistes, le radar tourelle installé sur le bas côté, a lui aussi été modifié et réglé à la nouvelle limitation de vitesse. Des milliers de voitures ont été flashées en excès de vitesse.

Parmi les usagers réguliers de cette route, certains ont reçu jusqu'à 11 contraventions. De quoi susciter colère et agacement. Car de nombreux automobilistes estiment ne pas avoir été suffisamment bien informés de ce changement.

Une page Facebook qui fédère 1600 personnes

Célestin-Pierre Penguen a reçu deux contraventions pour avoir roulé à 87 et 86 km/h. Il décide de les contester et crée, à la même période, une page Facebook pour fédérer toutes les personnes qui estiment s'être fait flasher insidieusement.

Dix mois plus tard, le groupe affiche 1600 membres. Sur son fil, les témoignages d'automobilistes fâchés et inquiets se multiplient.

Marina Marinaa commentait ainsi "3 amendes, 3 points de perdus et 135 balles pour l'Etat. Joyeux Noël...Je voulais savoir, avaient-ils changé le panneau de 90 à 80 au moment où ils ont changé le programme du radar ?J'avoue que par habitude de cette route à 90, je ne regardais plus le panneau, hélas."

250 contraventions annulées à Saint-Malo et Dinan mais pas à Rennes

Sur les milliers d'automobilistes flashés, l'officier du ministère public rattaché au tribunal de police de Saint-Malo, a indiqué, à nos confrères de Ouest-France, qu'environ 250 contraventions ont depuis été classées sans suite, selon des critères précis. A savoir, des excès de vitesse commis entre le 22 octobre et le 26 novembre, par des automobilistes habitant le secteur et qui roulaient à moins de 90km/h.

"Je suis satisfait de la décision. Ils ont compris qu'on avait été un peu des victimes" réagit Célestin-Pierre Penguen, même si à ce jour, il n'a toujours pas reçu d'annulation de ses PV.

Par contre, il s'étonne que tous les recours n'aient pas reçu la même réponse. En effet, aucun automobiliste relevant du tribunal de police de Rennes n'a reçu d'exonération. "Ce n'est pas équitable, le traitement devrait être le même pour tous" regrette cependant Célestin-Pierre.

Sollicités, les services de police de Rennes n'ont pas donné suite à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information