Randonner en Bretagne sur le GR® 34. Le sentier des douaniers breton, le plus maritime des chemins de grande randonnée

Le GR® 34 est l'un des itinéraires phares de la côte Bretonne. Il longe le littoral entre le Mont Saint-Michel (Manche) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Deux mille kilomètres de bout en bout pour des randonnées assez sportives, ponctuées des paysages maritimes splendides. S'il fût le "sentier préféré des Français" en 2017, l'engouement est toujours d'actualité.

Un peu d'histoire pour commencer : Le GR®34 longe presque la totalité de la côte Bretonne. Il s'inscrit  dans les traces de ce que l'on appelait le sentier des douaniers. Celui-ci a été créé à la fin de la révolution française pour installer les douanes aux frontières.
On découvre encore au fil du chemin d'anciennes cahutes en pierre sèche qui abritaient des gabelous (nom des douaniers chargés de collecter les impôts). Leur mission était de surveiller la mer pour lutter contre la contrebande et les débarquements illégaux de marchandises venant d'Angleterre. Ainsi qu'éviter le pilage de navires échoués.

Abandonnés progressivement, ces chemins seront réhabilités grâce au comité national des sentiers de grande randonnée dans les années 70. Peu à peu défriché, protégé par la loi de servitude de passage en bord de mer imposant une bande de 3 mètres permettant le passage des piétons devant les propriétés privées, le GR® 34 prend forme.

Il bénéficie aujourd'hui d'un balisage complet sur les 1 700 kilomètres de sa section bretonne. Sa partie finistérienne a été élue GR préféré des Français en 2017.

À lire aussi. Finistère : le sentier des douaniers élu "GR préféré des Français 2017"

Beauté des paysages 

Marcher le long du GR® 34, c'est l'occasion d'un bain d'air iodé assuré mais aussi de profiter de paysages hors du commun. Le cap d'Erquy dominant la mer  et ses landes de genêts et d'ajoncs, tapissées de bruyères , la pointe du Grouin et ses colonies d'oiseaux, les falaises du cap Fréhel, la côte sauvage sur la presqu'île de Crozon, le phare de Ploumanac'h, joyau de la côte de granit rose, la presqu'île de Crozon..

Jetez un œil sur le site officiel du tourisme en Bretagne, qui détaille en photos les 8 plus belles vues époustouflantes sur l'itinéraire. 

Si randonner sur le GR® 34 permet de se mettre au diapason d'une nature sauvage et singulière, il ne faut pas oublier son côté sportif. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a du relief par endroits.

Les dénivelés ne sont pas ceux de la montagne avec de longues montées et descentes. Le GR® 34 est jalonné de dénivelés répétés sur de courtes distances. Altitude maximum : 124 mètres. Dénivelé cumulé des montées : 16 749 mètres. Une bonne forme est nécessaire si l'on veut s'y aventurer sur la longueur.

Conseils pratiques 

Le GR® 34 est praticable tout au long de l'année, mais certains passages peuvent être très humides ou boueux. Prévoir des chaussures de marche adaptées.

En fonction de vos envies et de votre durée de séjour, les portions du sentier peuvent être découpées avec des liaisons de ville à ville. Aucun problème pour l'orientation, il suffit de longer la mer et le balisage est présent sur toute la distance. 
Pour partir du bon pied, un choix multiple de publications et de topoguides est présenté sur le site fédération française de la randonnée pédestre en Bretagne 

On y trouve des conseils pour organiser ses tronçons, des adresses d'hébergements, de sociétés de portages et des explications sur la faune et la flore. Enfin, la Fédération Française de Randonnée propose son application gratuite et participative "Ma rando" pour se faire ses propres parcours, avec guidage GPS et cartes à télécharger.

Dernier petit rappel d'usage : ne pas oublier sa casquette, sa réserve d'eau, ses lunettes, un encas et de quoi affronter la pluie au cas ou !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité