Recrudescence de vols d'outillage en Bretagne, la gendarmerie appelle les artisans à la vigilance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Les artisans, cibles de vols en Bretagne
Les artisans, cibles de vols en Bretagne © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Des vols d'outillage se multiplient dans la région depuis le mois de septembre et touchent notamment les artisans. La gendarmerie appelle à la vigilance.

Les quatre départements bretons sont concernés par des vols d'outillage (matériel professionnel et d’équipements électroportatifs avec batterie), qui se multiplient depuis le mois de septembre. "On en rapporte plus de 400", indique la gendarmerie. Ces derniers ont le plus souvent lieu dans des véhicules de type utilitaire (fourgon, camionnette...) qui appartiennent à des artisans. 

Un mode opératoire

"Les auteurs de ces vols ont un mode opératoire bien rodé et très rapide  : ils percent un trou au dessous de la serrure de la porte arrière du véhicule ou arrachent le barillet de celle-ci, pénètrent dans l’habitacle et dérobent l’intégralité des équipements", précise la gendarmerie. 

Les vols ont lieu en pleine journée ou pendant la pause déjeuner, sur la voie publique ou directement sur les chantiers. Certains se sont aussi déroulés la nuit, lorsque les véhicules sont stationnés devant le domicile des propriétaires ou dans les cours des entreprises.

Des mesures préventives pour éviter les vols

La gendarmerie appelle à la vigilance et rappelle quelques mesures pour se prémunir face à ces vols. 

  • stationner le véhicule de manière à ce que la porte arrière se trouve contre un mur et qu’on ne puisse pas y accéder ;
  • vérifier la bonne fermeture de tous les ouvrants
  • pauser une alarme sur le véhicule ;
  • limiter la quantité de matériel stocké à l’intérieur du véhicule ;
  • éviter de garer le véhicule dans un endroit non éclairé la nuit ;
  • opter pour un garage fermé dans une propriété privée ;
  • renforcer la sécurité des portes d’accès ;
  • installer des détecteurs de mouvement activant un éclairage, voire des caméras nomades à proximité du véhicule
  • recenser et de conserver les numéros de série des matériels achetés au sein de l’entreprise.

Selon la gendarmerie, la majorité de ces vols sont commis par des bandes organisées lesquelles revendent ensuite rapidement leur butin dans des dépôts vente, sur des sites internets et autres marchés parallèles. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.