Réforme du bac : le mouvement prend de l'ampleur

Jeudi 29 novembre, les lycéens d'Ille-et-Vilaine lançaient des actions de protestation contre la réforme du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer et Parcours sup. Ce vendredi 30 novembre, ils sont rejoint par des étudiants du Finistère et du Morbihan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 30 novembre, le lycée de Brequigny (35) est totalement bloqué par les lycéens. Ni les professeurs ni les élèves n'ont pu entrer dans l'établissement.Le lycée professionnel public à Combourg (35) est également mobilisé.
 


Dans le Finistère, les élèves ne font pas de blocage mais se sont rassemblés devant le lycée Jules-Lesven et le lycée de l'Iroise, à Brest, gênant la circulation. Ils se sont donnés rendez-vous à 10 h, place de la Liberté. Plusieurs portaient le fameux gilet jaune.

Dans le Morbihan, c'est le lycée Notre-Dame-de-la-Paix qui s'est joint au mouvement.
 
 

Réformes du bac


Sujets de la grogne ? Parcours sup, les réformes du bac du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer où le choix de demander aux élèves de choisir leurs spécialités dès la seconde est critiqué, la mise en concurrence des lycées et la baisse de moyens vivement dénoncées.

"Puisque notre avenir se joue maintenant, que nous ne voulons plus le voir se faire détruire par des politiques hors sol, nous appelons à nous mobiliser", exhorte un tract distribué à Brequigny.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité