Un nouvel appel à la grève et aux manifestations était lancé pour ce jeudi 6 février contre la réforme des retraites. Des mobilisations réunissant des milliers de personnes ont eu lieu en Bretagne, à Quimper, à Saint-Brieuc, à Lorient, à Brest et à Rennes notamment.
Depuis le 5 décembre dernier, c'est la neuvième fois que les opposants à la réforme des retraites manifestent un peu partout en France. L'examen du projet de loi a beau avoir commencé lundi à l'Assemblée nationale, les opposants sont encore mobilisés ce jeudi à l'appel de l'intersyndicale CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef).
A Saint-Brieuc, plus de 500 personnes ont défilé en cortège du centre-ville jusqu'à la Préfecture.
La mobilisation était également suivie à Rennes : plus de 4000 personnes se sont une nouvelle fois rassemblées sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, avant de déambuler dans les rues du centre-ville. Parmi eux, des jeunes, des retraités, des pompiers et les syndicats SUD, FO, CGT notamment.
Des tensions ont eu lieu entre certains manifestants et les forces de l'ordre peu avant 13h à Rennes.
Situation tendue entre certains manifestants et les forces de l'ordre. @france3Bretagne pic.twitter.com/ohQEy7btKj
— Juliette Vincent-Seignet (@jv_julietta) February 6, 2020
#Rennes [#greve6fevrier] rue Orléans Jets de projectiles sur les forces de l'ordre. Engin lanceur d'eau même rue. Intervention en cours.
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) February 6, 2020
Plus de 2000 manifestants ont aussi exprimé leur mécontentement à Brest.
Plus d'un millier d'opposants à la réforme des retraites était mobilisé à Lorient ainsi qu'à Quimper.