Comment faire plus avec moins ? C'est le casse-tête auquel sont confrontées les collectivités territoriales lors du vote de leur budget. Et le conseil régional de Bretagne n'échappe pas à la nouvelle équation. Mais même avec un budget en baisse, la Région ne veut pas revoir ses projets à la baisse.
A partir de ce jeudi et jusqu'à samedi, l'assemblée régionale est en session pour voter son budget 2016 et lancer les grandes lignes de son action pour les années à venir.
Le projet de budget pour 2016 s'élève à 1,2936 milliard d'euros, soit une baisse de 6,9% par rapport à celui de 2015. Un budget qui se présente comme le premier de la nouvelle assemblée fraîchement élue et comme un budget de transition avant une nouvelle montée en puissance dès 2017. La Région devra en effet faire face à de nouvelles compétences régionales prévues par la loi NOTRe : planification des déchets, transports interurbains et scolaires, dessertes des îles ...
Les dotations de l'Etat en forte baisse
Cette année, la Région voit le poids du financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse s'alléger en ces années de fin de travaux. Une ardoise moins lourde après plusieurs années de participation conséquente de la Région. Cette année, le Pacte de responsabilité et de solidarité national prévoit 50 milliards d'économies sur la dépense publique avec un effort particulier des collectivités territoriales. Conséquence, les dotations de l’État sont une fois de plus, en forte baisse alors qu'elles représentent 24 % du budget primitif 2016.Des choix assumés
La Région continue de lutter contre son éloignement géographique, avec la fin de sa participation à la ligne à grande vitesse, la poursuite de la mise à 4 voies de la nationale 164 et la modernisation du port de Brest. Elle entend poursuivre ses efforts dans l'éducation avec la construction de deux lycées qui doivent voir le jour à Liffré (35) et Ploërmel (56).La région s'engage aussi auprès des agriculteurs pour les aider à passer la crise : 30 millions iront la filière porc. Un plan lait est aussi à l’étude.
La Région va également réduire ses dépenses de fonctionnement (750 millions d'€) de 0,75 % comme en 2015, avec une gestion serrée des personnels du conseil régional.
Une hausse du prix des cartes grises
Afin de récupérer plus de 6 M€ en 2016, la Région va relever de 5€ par cheval fiscal (soit 51€ par cheval fiscal) le niveau du tarif applicable aux cartes grises. La mesure devrait rentrer en vigueur au 1er mai.
Les réactions des groupes de l'opposition à cette première journée de vote du budget