Régionales. "Pourquoi je voterai pour Loïg Chesnais-Girard dès le premier tour", Hervé Pellois, député LREM du Morbihan.

Ancien élu de gauche, Hervé Pellois, aujourd'hui député LREM du Morbihan, appelle à voter pour Loïg Chesnais-Girard dès le premier tour des élections régionales. De quoi faire grincer les dents de Thierry Burlot, le candidat soutenu par la majorité présidentielle. L'élu morbihannais s'explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi appeler à voter Loïg Chesnais-Girard, le candidat soutenu par le PS, dès le premier tour ? Votre formation politique soutient un autre candidat : Thierry Burlot.

Je regrette que les discussions n'aient pas abouti au sein de la majorité régionale sortante. Sur le projet, sur le fond, je ne vois aucune divergence entre des élus qui se retrouvent pourtant désormais sur deux listes différentes et concurrentes.

Et puis je suis assez amer quand je vois dans mon département la République en Marche s'allier avec des centristes. Ceux qui ont été souvent mes adversaires politiques quand je siègais au Conseil départemental. 

Pour parler clairement, vous regrettez que la majorité présidentielle penche trop à droite aujourd'hui ? 

J'assume sans problème l'essentiel de ce qui a été réalisé jusqu'ici sur le plan gouvernemental mais je note un glissement. Et cela m'inquiète. 

Mais que la République en Marche soutienne son propre candidat, en l'occurrence Thierry Burlot. C'est logique non ?

Je ne comprends pas pourquoi deux hommes qui ont travaillé ensemble durant 5 ans en plein accord se retrouvent aujourd'hui face à face. 

Quand je compare les personnalités présentes sur chacune des listes, je constate que la liste d'ouverture est celle incarnée par Loïg Chesnais-Girard. 

En sa qualité de Président de Région, il a toujours privilégié les intérêts de la Bretagne et des Bretons sans jamais attaquer le Président de la République et l’exécutif ou sans tomber dans les ornières de la politique politicienne.

Loïg Chesnais-Girard a été un bon président de région. Il a acquis une expérience et une stature qui en font un élu reconnu par tous. Il sait faire passer les intérêts de la Bretagne avant ses intérêts et ceux des partis politiques.

Au nom du principe qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, je voterai donc utile dès le premier tour.

Au soir du premier tour, les candidats Thierry Burlot et Loïg Chesnais-Girard devront s'entendre ? 

S'il ya deux listes qui doivent se rapprocher ce sont bien celles menées par ces deux candidats. Mais le divorce au sein de la majorité régionale sortante a laissé des traces. 

Avec cette prise de position, vous n'allez pas vous faire des amis au sein de la République en Marche. D'autres parlementaires bretons pensent comme vous ? 

Certains le pensent peut être mais ne l'exprimeront pas publiquement. Moi, je ne suis pas candidat aux législatives à ma réelection. Je suis sans doute plus libre. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information