Deux radars sur des zones de chantier sont actuellement testés en France : l'un en région parisienne, l'autre en Bretagne, sur l'axe Rennes-Redon. Cette zone a été très marquée par les accidents, 7 en 2014.
50 km / heure au lieu de 90, c'est la limite de vitesse que les automobilistes doivent respecter sur l'axe Rennes - Redon, qui comporte des zones de chantier. A partir du 15 juillet, un radar y sera installé et plus précisément à Sainte-Marie, le deuxième en France (l'autre est placé en région parisienne en Seine et Marne), pour une phase d'expérimentation.La vitesse reste l'une des causes majeure d'accident, dans près de 50 % des cas notamment en Ille-et-Vilaine. Les zones de travaux, placées en bord de route représentent des zones de danger temporaires sur lesquelles les pouvoirs publics souhaitent prendre des mesures.
"Contrôle automatique sur toute la longueur du chantier"
C'est par ce message que les conducteurs seront avertis de la présence du radar qui contrôlera la vitesse des véhicules, dans les deux sens sur une quatre voies. Celui-ci émettra un flash, et sera suivi d'une contravention. D'ici 2015, 50 appareils devraient être mis en place sur les routes françaises.Le radar autonome et mobile restera un mois à Sainte Marie avant d'être déplacé à un autre endroit.