Rennes et Saint-Malo pointés du doigt pour des aménagements anti-SDF

Avec sa cérémonie des Pics d'Or, la Fondation Abbé Pierre dénonce les initiatives visant à éloigner les SDF. Dans son collimateur: aménagements urbains et arrêtés municipaux. En Bretagne, Rennes et Saint-Malo sont épinglés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Prix Pinocchio du développement durable, prix du menteur en politique, les remises de distinctions satiriques ne manquent pas et s'avèrent un moyen efficace, pour les ONG et les militants, de sensibiliser le public aux causes qu'ils défendent. La Fondation Abbé Pierre organise pour la deuxième fois sa cérémonie des Pics d'Or afin de dénoncer les initiatives hostiles aux sans-abris, émanant d'acteurs publics comme les communes, ou privés, notamment les commerçants de centre-ville.

 

Parmi "les 460 dispositifs urbains anti-SDF", Rennes et Saint-Malo sont nominés au titre des plus mauvais élèves. Notamment pour des échopes de centre-ville ayant installé des pics afin d'empêcher de s'assoir près de leur vitrine.
 
 

"Empêcher intentionnellement ou non "



Plus dérangeant pour la municipalité rennaise, la capitale bretonne est également citée dans la catégorie des aménagements publics destinés à éloigner les sans-abris, pour ses bancs "à trou" place de la République, renommés pour l'occasion "le gouffre".

La Ville, de son côté, rappelle que ces bancs remontent à l'année 2003, et qu'à l'époque, elle n'avait pas demandé, à l'atelier de design qui les a conçus, d'empêcher quiconque de pouvoir s'allonger. 
 
"Nous dénonçons les dispositifs en tant que tels et non leurs commanditaires, insiste-t-on à la Fondation Abbé Pierre. Il n'y a pas toujours une intention de mal faire."

 

Les humoristes Blanche Gardin et Guillaume Meurice pour animer la cérémonie


La sélection qui concourt à ces trophées peu glorieux a été réalisée à partir des centaines de photos envoyées par les internautes à la plateforme mise en place par la Fondation Abbé Pierre, soyonshumains.fr .

La remise des prix satiriques aura lieu le lundi 2 mars 2020 à Paris. Elle sera animée par les humoristes Blanche Gardin et Guillaume Meurice.
 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-hommage-est-rendu-cyril-sdf-apprecie-son-quartier-1734831.html
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité