Rennes : vos messages « je suis Charlie » sont désormais sur Internet

Une affichette "je suis Charlie" collectée sur la place de Mairie de Rennes / © F3
Une affichette "je suis Charlie" collectée sur la place de Mairie de Rennes / © F3

Les messages et objets en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo s’étaient amassés place de la Mairie à Rennes. Les archivistes de la ville les avaient collectés afin de les conserver. Ils sont désormais consultables en ligne.

Par Stéphane Grammont

A Rennes les objets, les dessins, les messages en tout genre qui avaient été déposés sur la place de la mairie après les attentats de Paris, en janvier puis en novembre 2015 avaient été collectés par les archives municipales.

En décembre dernier, le fait de les enlever de ce mémorial spontané avait quelque fois été mal perçu. Mais il s’agissait avant tout de préserver justement cette mémoire. « Nous sommes sur des supports très modernes, mais qui ne tiennent pas bien, du stabylo, du scotch, différentes colles, donc on a essayé de faire au mieux, cela va rester quelques années chez nous » explique Olivier Fiot, chargé de la conservation préventive aux Archives de Rennes.

Elles sont aujourd’hui « rendues » à leurs propriétaires et au public, à travers leur mise en ligne. Le catalogue est consultable sur le site des archives municipales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus