Rennes : vos messages « je suis Charlie » sont désormais sur Internet

Les messages et objets en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo s’étaient amassés place de la Mairie à Rennes. Les archivistes de la ville les avaient collectés afin de les conserver. Ils sont désormais consultables en ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rennes les objets, les dessins, les messages en tout genre qui avaient été déposés sur la place de la mairie après les attentats de Paris, en janvier puis en novembre 2015 avaient été collectés par les archives municipales.

En décembre dernier, le fait de les enlever de ce mémorial spontané avait quelque fois été mal perçu. Mais il s’agissait avant tout de préserver justement cette mémoire. « Nous sommes sur des supports très modernes, mais qui ne tiennent pas bien, du stabylo, du scotch, différentes colles, donc on a essayé de faire au mieux, cela va rester quelques années chez nous » explique Olivier Fiot, chargé de la conservation préventive aux Archives de Rennes.

Elles sont aujourd’hui « rendues » à leurs propriétaires et au public, à travers leur mise en ligne. Le catalogue est consultable sur le site des archives municipales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information