REPLAY. Nolwenn Leroy sur Abers Road avec Gaëtan Roussel : le road trip musical en Finistère Sud

Publié le
Écrit par Benoit Thibaut
Nolwenn Leroy et Gaëtan Roussel pour Abers Road en promenade sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud
Nolwenn Leroy et Gaëtan Roussel pour Abers Road en promenade sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud © Benoit Thibaut - France Télévisions

Nolwenn Leroy est la nouvelle invitée d'Abers Road, le road trip musical de France 3 Bretagne. Elle accueille Gaëtan Roussel sur la pointe Sud du Finistère pour un périple de deux jours, entre Sainte-Anne la Palud, Plomodiern, la pointe du Raz, Quimper, Locronan et Bénodet. L'émission en Replay.

Deux jours en compagnie de Nolwenn Leroy à la faveur de Abers Road, le road trip musical de Gaëtan Roussel, un moment solaire. La chanteuse de Bretonne revient sur son enfance, les moments importants de sa vie, la Star Academy, sa musique, et la Bretagne.

Abers Road en replay

 

Quand la chanteuse de "Bretonne" revient sur les terres de son enfance, le sourire est sincère et ne disparaît pas. Dans le van de l'émission conduit par Gaëtan Roussel, la conversation est facile, l'échange libéré. C'est en confiance qu'elle se livre sur sa vie d'aujourd'hui, celui de chanteuse et de mère, ainsi que sur le chemin qui l'a conduit à vivre de sa passion, les épreuves franchies, les choix et le travail effectués.

Mais avant tout Nolwenn Leroy exprime son plaisir d'être là, sur cette plage de la Baie des Trépassés, au bout du Cap-Sizun, de prendre les rafales de vent dans le visage, de profiter de la mer.  

C'est ici que je veux voir mon fils grandir. C'est certain, je vais revenir dans le Finistère.

Nolwenn Leroy

Comme tant de Bretons par le monde, Nolwenn fait partie des Bretons exilés, qui ont la Bretagne dans le coeur mais qui n'en profite pas tous les jours. Alors quand elle est de retour, le plaisir est dingue, Nolwenn Leroy est au naturel mais sait-elle être autrement. Lors d'une marche les pieds dans le sable, les souvenirs remontent, avec générosité, sincérité, elle revient sur les moments qui lui ont changé son destin. 

Une enfance entre le Finistère et le Trégor

Nolwenn Leroy est très attachée à ses racines en Bretagne dont elle a été arrachée très tôt et plusieurs fois par les nombreux déménagements dûs au métier de son père, footballeur professionnel.

Un périple où les paysages défilent : Sainte-Anne-la-Palud, Plomodiern, la pointe du Raz, la baie des Trépassés, Quimper, Locronan, Bénodet. Nolwenn Leroy prend plaisir à dévoiler les souvenirs de son enfance au chanteur de Louise Attaque, dans ces lieux qui lui sont chers.

 

Retrouvez sur la carte animée le parcours de l'émission.   

 

Sainte-Anne-la-Palud comme point de rencontre

C'est sur la grande plage de Sainte-Anne-la-Palud que Nolwenn Leroy a donné rendez-vous à Gaëtan Roussel. Face à la mer, avec un plaisir non dissimulé, la Bretonne laisse remonter les souvenirs et se confie sur les raisons qui l'ont font venir, enfant, sur cette plage à l'entrée de la baie de Douarnenez.

 

Locronan, le passage obligé 

La librairie celtique de Locronan est un vrai coup de coeur de Nolwenn Leroy. Toute petite, c'était avec sa mère que la future chanteuse de "Bretonne" venait découvrir les livres sur les contes et légendes de la région.

C'est d'ailleurs dans ce village traditionnel que sa mère a pris la photo qui deviendra quelques années plus tard la pochette de son album mettant les chants traditionnels bretons à l'honneur.

 

Plomodiern pour le chef Olivier Bellin 

Entre Olivier Bellin et Nolwenn Leroy, il existe une admiration réciproque et la même passion pour le pays "glaz".

Gaëtan Roussel étant un passionné de cuisine, l'escale pour emporter un petit plat maison se transforme en dégustation savoureuse. Le chef prend le temps de dévoiler quelques secrets de cuisine et revient sur son parcours atypique et ses liens avec "sa Nolwenn".

 

La baie des trépassées et le phare d'Eckmühl 

La mer, le vent, le sable, Nolwenn Leroy savoure d'être sur le littoral breton. En route pour la pointe du Raz, la chanteuse propose à Gaëtan Roussel de faire une pause par la baie des Trépassés. Un moment de grâce, les nuages s'ouvrant pour laisser passer une lumière dorée, renforçé par le plaisir des deux artistes à profiter de ce paysage unique. 

La marraine des phares et balises de Bretagne saisit l'occasion de son road trip sur Abers Road pour aller à la rencontre de l'équipe du phare d'Eckmühl. Pour accéder jusqu'à la lanterne, il faut monter un total de 307 marches, mais la récompense est belle avec la vue panoramique sur la pointe Saint-Pierre, à Penmarc'h.

 

Le port de Sainte-Marine face à Bénodet

Comme cadre pour le live, Nolwenn Leroy et Gaëtan Roussel décident de s'arrêter sur le port de Sainte-Marine face à Bénodet. Un lieu magique, lumineux, idéal pour ces deux artistes généreux et aimant les valeurs simples de la Bretagne.

Sébastien Chouard à la guitare et Kevin Camus au Uilleann pipe accompagnent les deux artistes sur cette session musicale. Un moment privilégié pour les quelques promeneurs venus par hasard profiter du coucher de soleil dans ce cadre intime. 

 

► Abers Road avec Nolwenn Leroy ce jeudi 30 septembre sur france 3 Bretagne : Abers Road,  le road trip musical avec Gaëtan Roussel.Une émission France 3 Bretagne en partenariat avec France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique, soutenue par la région Bretagne

Revoir Abers Road avec Raphaël sur l'île de Bréhat

 

Revoir Abers Road avec Jane Birkin au pays des Abers

 

Revoir Abers Road avec Renan Luce sur la baie de Morlaix

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.