Tandis que 3 candidats sont en capacité de se maintenir pour le second tour dans quasiment toutes les circonscriptions bretonnes, l'heure est à l'évaluation du rapport de forces. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en Bretagne, les jeux sont très serrés. Nouveau Front Populaire et Majorité présidentielle sont au coude à coude, le RN est en tête dans le Morbihan.
Ce matin, dans les QG de campagne, chacun étudie de près les résultats de ce 1er tour des élections législatives. En Bretagne, dans 26 des 27 circonscriptions 3 candidats étaient en état de se maintenir au second tour. Finalement, il n'y aura probablement que très peu de triangulaires, mais avant de se désister, ou d'appeler au ralliement, les différentes forces évaluent leur poids, pour négocier au mieux.
À lire aussi : CARTES. Législatives 2024 : les résultats définitifs en Bretagne pour le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes d'Armor
L'équilibre des forces
Et en Bretagne, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équilibre est presque parfait, notamment entre les 2 blocs arrivés en tête :
Le Nouveaux Front Populaire a obtenu 552.415 voix (29,05% des suffrages), talonné par la Majorité présidentielle qui elle a convaincu 552.206 électeurs (29,04%), soit une différence de seulement 209 voix au niveau régional.
En troisième position, arrive le Rassemblement National qui a reçu 513.179 suffrages (27,01%).
À lire aussi : Législatives 2024. Percée du RN, participation, désistements... Ce qu'il faut retenir du 1er tour en Bretagne
Le RN en tête dans le Morbihan
Si l'on fait un zoom par département, là aussi les choses sont intéressantes.
On voit notamment que dans le Morbihan, le RN arrive en tête, avec 134.486 suffrages (30,03%), soit 727 voix d'avance sur la Majorité présidentielle. Le Nouveau Front Populaire est lui bien plus loin derrière avec 106.270 voix (23,73%).
Le Nouveau Front Populaire plébiscité en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère
Avec des métropoles (Rennes et Brest) qui ont largement voté à gauche, le Nouveau Front populaire arrive en tête des suffrages en Ille et Vilaine et dans le Finistère. En Ille et Vilaine, la coalition y cumule 194.755 voix, soit 33,67% des suffrages, son meilleur score en Bretagne.
La Majorité présidentielle garde la main dans les Côtes d'Armor
De son côté, c'est dans les Côtes d'Armor que la Majorité présidentielle est en tête avec 103.505 voix (29,46%), mais là aussi de peu. Le Rassemblement national n'est que 2157 voix derrière (28,84%).
Les réserves de voix étant assez faibles, les marges de manœuvres sont elles aussi assez réduites pour le second tour. La stratégie des alliances ou des désistements va donc être essentielle. Le rapport de forces étant très serré, il pourrait aussi inciter certains candidats à ne pas respecter les directives de leur parti et à faire cavalier seul pour tenter de décrocher un siège.
Voir cette publication sur Instagram