Le 1er tour des élections législatives 2024 a eu lieu ce dimanche 30 juin. En Bretagne, plusieurs informations phares ressortent au soir de ce scrutin. Taux de participation, scores, déclarations, alliances : voici les informations essentielles à retenir.
Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête en France (33% des suffrages exprimés) devant le Nouveau front populaire (28,1%) et le parti de la majorité présidentielle (21%), le 1er tour des élections législatives anticipées de 2024 a livré de nombreux enseignements et des surprises dans de nombreuses circonscriptions en Bretagne.
Tous les résultats définitifs du 1er tour en Bretagne
Un taux de participation record
Le sursaut démocratique a bien eu lieu en Bretagne. A 17h, le taux de participation était supérieur de 20 points à celui du 1er tour de 2022 la même heure. Le Finistère était le département de France où l'on avait le plus voté, avec 68,8 % de participation, devant le Tarn et la Dordogne.
A la fermeture des bureaux de vote, la participation était de 73,41 % pour la région, avec dans les départements :
- Morbihan : 72,7 %
- Finistère : 73,3 %
- Côtes d'Armor : 74,2 %
- Ille-et-Vilaine : 73,57%
Le Rassemblement national en tête dans 5 circonscriptions
C'est une surprise : le Rassemblement national arrive en tête dans plusieurs circonscriptions bretonnes. Tous les départements sont concernés et particulièrement le Morbihan où Nathalie Guihot-Vieira dans la circonscription d’Hennebont (34,7%) et Antoine Oliviero dans celle de Pontivy (35,9%), tous les deux candidats du parti de Jordan Bardella ont obtenu la majorité des suffrages exprimés lors du 1er tour.
Dans la 8e circonscription du Finistère (Concarneau-Quimperlé), Christian Pérez a été le candidat le plus plébiscité par les votants. Il en va de même pour ses homologues du Rassemblement national Jacques François (32,3%) à Redon et Noël Lude (34,3%) à Guingamp.
Sur les réseaux sociaux, Gilles Pennelle, le Président des élus du RN au conseil régional de Bretagne, a salué « une soirée historique pour la Bretagne. Dans toutes les circonscriptions bretonnes, il y aura un candidat du RN dimanche prochain. Du jamais vu ! »
Mickaël Bouloux, seul député (ré)élu dès le 1er tour
Un seul député a été élu dès le 1er tour des élections législatives en Bretagne. Il s’agit de Mickaël Bouloux.
Arrivé en tête dans les huit communes de la circonscription, le candidat du Nouveau Front populaire a obtenu 52,84% des voix dans la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine, loin devant Hermine Mauzé, (Ensemble, parti présidentiel ; 25,69%) et Kellie Lucco (rassemblement national ; 14,40 %).
« Je remercie toutes les électrices et les électeurs pour leur confiance. Au-delà de ça, je n’arrive pas à me réjouir au vu des résultats nationaux » a déclaré le député sortant, fraîchement réélu et précisant qu’il allait se mobiliser auprès des candidats NFP encore en lice au second pour lutter contre le RN. « Dès demain, je serai là où on considérera que je suis à le plus utile pour faire gagner des candidats du Nouveau front populaire ».
Les députés sortants majoritairement en tête
Sur les 27 circonscriptions bretonnes, de nombreux députés sortants sont arrivés en tête au 1er tour des élections législatives 2024. Se positionnant ainsi en tant que favori pour leur propre succession.
Quinze députés sortants sont dans ce cas de figure, la plupart d'entre eux étant de la majorité présidentielle. Dans le Finistère, on retrouve trois députés Renaissance Annaïg Le Meur, Didier Le Gac et Graziella Melchior. Ainsi que la socialiste Mélanie Thomin.
Dans le Morbihan, trois députés sortants sont en bonne position pour être réélus : le régionaliste Paul Molac (4e circonscription), le député Modem Jimmy Pahun (2e circonscription) et la candidate Horizons Anne Le Henanff (1ère circonscription).
Trois députés sortants des Côtes-d’Armor, tous étiquetés « majorité présidentielle », sont arrivés en tête des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin : Mickaël Cosson (1ère circonscription), Hervé Berville (2e) et Eric Bothorel (5e).
En Ille-et-Vilaine, la majorité des députés sortants sont en ballottage favorable pour conserver leur siège au second tour : les candidates Nouveau front populaire Claudia Rouaux (3e circonscription), Christine Le Nadour (5e). Mickaël Bouloux a quant à lui été directement réélu dès le 1er tour, avec plus de 50% des suffrages exprimés. S’ajoutent à cette liste le député LR Jean-Luc Bougreaux (Saint-Malo) et le candidat investi par Horizons Thierry Benoit (Fougères).