Les électeurs du Finistère se sont déplacés en masse puisque le département, à 17 h avec 68,8 % de taux de participation, était celui où l'on avait le plus voté en France. À Brest-Centre, le RN crée la surprise en arrivant en seconde position. Il est en tête à Concarneau-Quimperlé (8e). Malgré cela, les candidats de la majorité présidentielle, ainsi que les députés sortants, ont bien résisté.
Le département du Finistère est celui où la participation était la polus forte à 17h, avec 68,8 %. C'est 24 points de plus qu'en 2022.
La majorité présidentielle a plutôt mieux résisté dans le Finistère que dans les autres départements bretons, en arrivant en tête dans trois des huit circonscriptions du département. Le Nouveau Front Populaire est, lui, en tête dans quatre circonscriptions.
Mais partout, le Rassemblement national est qualifié pour le second tour, arrivant en seconde position dans la 6e circonscription (Carhaix) et - surprise - celle de Brest-centre. Christian Perez, du Rassemblement national, arrive même en tête dans la 8e circonscription, celle de Concarneau-Quimperlé.
Retrouvez tous les résultats définitifs pour le Finistère dans cette carte interactive
Dans le Finistère, 56 candidats se présentaient dans huit circonscriptions pour ces législatives anticipées.
En 2022, la majorité présidentielle avait réalisé le grand chelem dans les huit circonscriptions au premier tour. La participation avait été de 41,6%.
CARTE. Résultats définitifs 1er tour législatives 2024 dans le Morbihan : Pontivy, Hennebont... le Rassemblement national en force (francetvinfo.fr)
Dans les circonscriptions
1ère circonscription - Quimper. Triangulaire avec le Rassemblement national
Annaïg Le Meur arrive en tête du 1er tour de cette 1ère circonscription du Finistère, avec 33 % des voix. Elle sera en ballottage favorable devant l'écologiste Grégory Lebert (NFP) qui obtient 32,8 % des voix, et Christel Hénaff (RN) qui remporte 23,7 % des suffrages.
Le candidat LR, Alain le Grand, obtient 8,3% des voix.
6 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Annaïg LE MEUR - Ensemble - Renaissance - sortante
- Serge HARDY - Lutte ouvrière
- Christel HENAFF - Rassemblement national
- France HERMAN - Reconquête !
- Alain LE GRAND - Les Républicains
- Grégory LEBERT - Nouveau Front populaire
2ème circonscription - Le RN en seconde position
C'est la stupeur à la mairie de Brest où Catherine Aubaile, journaliste de France 3 Bretagne, fait référence à des résultats partiels qui donnent le Rassemblement national en seconde position. "C'est véritablement inattendu", note la journaliste, "dans une ville où le Rassemblement national n'a jamais dépassé les 10 %".
Pierre-Yves Cadalen sort en tête à Brest-Centre avec 35,28 % des suffrages, où il y aura une triangulaire. Denis Kervella arrive en effet en seconde position en obtenant 22,58 % des voix. Jean-Charles Larsonneur sera au second tour en obtenant 18,48 % des voix.
"J’appelle à la grande mobilisation de l’ensemble de nos concitoyens pour élire de nombreux députés du Nouveau Front Populaire (...) Chacun devra prendre ses responsabilités" a déclaré Pierre-Yves Cadalen.
Denis Kervella vient donc bousculer le duel attendu entre Jean-Charles Larsonneur et Pierre-Yves Cadalen.
Jean-Charles Larsonneur était entré en dissidence de la majorité présidentielle après le vote de la loi immigration, et c'est avec l'étiquette "divers droite" qu'il se représente. Renaissance lui a donc opposé son candidat, en la personne du secrétaire général de Renaissance dans le département, Tristan Bréhier. Ce n'était donc pas simple pour Jean-Charles Larsonneur, qui l'avait emporté avec seulement 118 voix d'écart sur Pierre-Yves Cadalen, de La France insoumise.
Tristan Bréhier, candidat Renaissance, a appelé "sans ambiguïté" à voter pour Jean-Charles Larsonneur au deuxième tour, se félicitant du "sursaut républicain" qu'il y a eu dans le Finistère.
10 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Jean-Charles LARSONNEUR - Sans étiquette - sortant
- Tristan BRÉHIER - Renaissance
- Pierre-Yves CADALEN - Nouveau Front populaire
- Rémy COLLARD - Lutte ouvrière
- Geneviève HENRY - Écologie au centre
- Melvyn HITA - Decidemos
- Françoise HOUARD - Les Républicains
- Denis KERVELLA - Rassemblement national
- Martial KOFFI - Pas d'information
- Alain ROUSSEAU - Souverainistes
3ème circonscription - Triangulaire à Brest rural
Il y aura une triangulaire à Brest-rural où le député sortant de la majorité présidentielle, Didier Le Gac, est arrivé en tête avec 38,9 % des voix. Un ballottage favorable au second tour face au RN arrivé en seconde position, recueillant 27,7 % des voix avec Martine Donval. Pierre Smolarz, candidat LFI du Nouveau Front Populaire, obtient 26,9 % des voix.
Didier Le Gac est le député sortant, issu de la majorité présidentielle et à nouveau sous l'étiquette Ensemble Renaissance. IL l'avait emporté en 2022 avec 57,90% des voix face au candidat de La France Insoumise, Pierre Smolarz, à nouveau investit par le Nouveau Front Populaire.
8 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Didier LE GAC - Ensemble - Renaissance - sortant
- Annie COLINET - Sans étiquette
- Martine DONVAL - Rassemblement national
- Hélène FAVE - Pas d'information
- Matthieu MULLER - Lutte ouvrière
- Ronan PERROT - Pas d'information
- Pierre SMOLARZ - Nouveau Front populaire
- Marie-Louise THOMAS - Pas d'information
4ème circonscription - Triangulaire à Morlaix
Dans la 4e circonscription du Finistère, celle de Morlaix, Sylvaine VULPIANI (Nouveau Front populaire) est en ballottage légèrement favorable avec la députée sortante, Sandrine LE FEUR (Ensemble). Le Rassemblement national, représenté par Tony BIHOUÉE, se qualifie pour le second tour avec 25,89 % des voix.
L'ancienne maire de Morlaix, conseillère régionale, Agnès Le Brun (Divers droite), se lance dans la course pour les législatives. Elle fera face à Sandrine le feur, députée sortante de la mjorité présidentielle.
5 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Sandrine LE FEUR - Ensemble - sortante
- Tony BIHOUEE - Rassemblement national
- Patricia BLOSSE - Lutte ouvrière
- Agnès LE BRUN - Divers droite
- Sylvaine VULPIANI - Nouveau Front populaire5è circonscription - Landerneau
5è circonscription - Landerneau
Graziela Melchior, la député sortante, se représente pour la majorité présidentielle. Graziella Melchior (Renaissance) arrive en tête avec 30,3 % des suffrages, devant Gladys Grelaud pour le Nouveau Front Populaire. Renée Thomaïdis (RN) sera présente au second tour en obtenant 26,5 % des voix.
8 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Graziella MELCHIOR - Ensemble - sortante
- Marcel BERROU - Régionalistes
- Félix BRIANT - Les Républicains
- Christian CAJEAN - Lutte ouvrière
- Gladys GRELAUD - Nouveau Front populaire
- Dominique LERESTIF - Pas d'information
- Alexandre MARTIN - Pas d'information
- Renée THOMAÏDIS - Rassemblement national
6è circonscription - Carhaix
Mélanie Thomin (PS, NFP) arrive en tête avec 35,7 % des voix devant Patrick Le Fur, pour le Rassemblement national, qui obtient 27,96 % des voix. Erwan Crouant, divers centre, sera au second tour avec 23,5 % des voix.
Mélanie Thomin (PS) avait créé la surprise en 2022 en ravissant la circonscription à Richard Ferrand, le conseiller d'Emmanuel Macron, avec 50,86 % des voix. Elle est à nouveau candidate pour le Nouveau front Populaire.
Mélanie Thomin (NFP, PS) arrive en tête avec 35,7 % des voix, devant Patrick Le Fur du Rassemblement national qui obtient 27,6 % des suffrages. Erwan Crouant (Divers centre) sera au 2e tour en obtenant 23,5 % des voix.
7 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Mélanie THOMIN - Nouveau Front populaire - sortante
- Evelyne CARAYON - Pas d'information
- Philippe CORDIER - Lutte ouvrière
- Erwan CROUAN - Divers centre
- Kenny DELFERRIERE - Pas d'information
- Patrick LE FUR - Rassemblement national
- Tugdual PERENNEC - Sans étiquette
7è circonscription - Landivisiau, Daoulas
Il y aura une triangulaire dans la 7e circonscription du Finistère avec la candidate LFI du Nouveau Front Populaire, Jadeep Harvinder, qui obtient 31,1 % des voix. Elle devance Liliane Tanguy, la députée Renaissance sortante, qui obtient 30,7 % des voix. Ce sera une triangulaire au second tour puisque Annick Alanou (RN) obtient 26,1 % des voix.
8è circonscription - Le RN en tête à Concarneau-Quimperlé
Le Rassemblement national arrive en tête dans la 8e circonscription du Finistère : Christian Perez y obtient 30,8 % des suffrages. Il est devant le député sortant Erwan Balanant (Modem) qui obtient 27,8 % des suffrages.
Il y a quatre candidats en capacité de se maintenir après le dépouillement : Sébastien Miossec (PS, NFP) se qualifie en obtenant 22,2 % des suffrages, ainsi que Thomas Le Bon (LFI, NFP) avec 18,1 % des voix.
Ce dernier a indiqué qu'il retirait sa candidature. "J’espère que Sébastien Miossec fera la même chose parce qu’on ne peut pas prendre le risque dans cette circonscription" a déclaré Erwan Balanant. "Vous savez les reports de voix, c’est pas 1 + 1 = 2, c’est plus compliqué que cela, on ne peut pas prendre de risque".
5 candidats se présentaient dans cette circonscription :
- Erwan BALANANT - Ensemble - MoDem - sortant
- Thomas LE BON - Nouveau Front populaire
- Sébastien MIOSSEC - Divers gauche
- Anne MOREL - Lutte ouvrière
- Christian PEREZ - Rassemblement national