Route du Thé : Francis Joyon pulvérise le record

Partis de Hong Kong le 18 janvier, Francis Joyon et l'équipage du trimaran Idec Sport n'auront donc mis que 32 jours pour rallier Londres. Quatre jours de moins que l'italien Giovanni Soldini en 2018. Un record de plus pour le skipper de la Trinité-sur-Mer.


Francis Joyon et son équipage étaient partis de Hong-Kong le 18 janvier, et les voilà déjà sur les bords de la Tamise à Londres.

En 31 jours 23 heures 36 minutes 46 secondes très précisément, le trimaran Idec Sport pulvérise donc le record de la course détenu depuis 2018 par l’Italien Giovanni Soldini.
 Francis Joyon et ses équipiers Christophe Houdet, Bertrand Delesne, Antoine Blouet et Corentin Joyon ont mis 4 jours de moins pour boucler le parcours de 13 000 milles. 

Les images de l'arrivée et la réaction de satisfaction de Francis Joyon (en fin de vidéo) :


La fin d'une campagne de records


Vainqueur de la dernière Route du Rhum en 2018, le navigateur s'est lancé à l'automne dans une campagne de records inédite de près de 27 000 milles nautiques, soit près de 50 000 kilomètres, l'équivalent d'un très grand tour du monde.

Le skipper de la Trinité-sur-Mer (Morbihan) a commencé par pulvériser de plus de 6 jours son propre record de La Mauricienne en 19 jours, 18 heures, 14 mn pour relier Port Louis (Bretagne) et Port Louis (île Maurice), soit 8 800 milles (près de 17 000 kms). 
Puis, Francis Joyon et son équipage ont établi un premier temps de référence entre l'île Maurice et Ho Chi Minh Ville, après 12 jours et 20 heures de navigation pour les 3 975 milles de parcours.
S'en est suivi un nouveau temps de référence entre Ho Chi Min Ville (Vietnam) et Shenzen (Chine) en 2 jours, 20 heures, 28 minutes pour les 844 milles du parcours théorique. 
Le record sur la Route du Thé vient donc conclure en apothéose sa tournée asiatique sur un parcours mythique.

Un périple de 24 000 kilomètres qu'empruntaient au 19e les fameux clippers pour rapporter dans la capitale britannique leurs précieuses cargaisons de thé.

A l'époque, il fallait une centaine de jours entre Hong-Kong et Londres.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité