RSI : les patrons indépendants n’en peuvent plus

Les artisans et indépendants sont fâché avec le régime social des indépendants (RSI). Grosses charges, faibles retraites, et erreurs administratives ont eu raison de leur patience. Ils en ont fait un « sujet politique » en manifestant à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui au RSI, demain au RSA" ou encore "Stop au racket social", et des drapeaux régionaux comme celui de la délégation bretonne… entre 1700 et 2000 patrons indépendants et artisans  se sont rassemblés près du Quai Branly dans le centre de la capitale et devaient se rendre devant le ministère des affaires sociales puis Matignon.

"Ce qu'on demande c'est un moratoire sur le RSI et une baisse du taux de cotisations", a déclaré à des journalistes Pascal Geay, président de SNE, qui « tous les jours » recoit quatre à cinq appels de personnes « qui veulent se suicider ».

Il indique que les indépendants sont confrontés à des problèmes tels que des retraites non versées, des envois d'huissiers injustifiés, ou encore des incompréhensions sur le mode de calcul des cotisations et prestations.

Le responsable a dit espérer d'ici la fin de l'après-midi des "propositions concrètes" du gouvernement, qui devait recevoir un rapport des députés socialistes Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau.

A Plouffragan, on a rencontré pascal Santin et Stéphane Griselin. Ce dernier a décidé de quitter leur statut d’artisans.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Valérie Chopin et Karine Hannedouche ont rencontré deux artisans bretons avant la manifestation. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information