Le sauvetage sportif est un sport qui peut se pratiquer à haut niveau et qui s'inspire des gestes des sauveteurs en mer. Des compétiteurs parmi les meilleurs de France et d'Europe se jaugent ce week-end sur la côte d'Emeraude, à Dinard et Saint-Malo.
Sauver des vies en bord de mer. L’activité est noble et gratifiante. Mais le degré d’exigence physique est énorme. Certains la pratiquent comme véritable sport, peu connu et pourtant de très haut niveau. Un sport géré par la fédération française de sauvetage et de secourisme.
Au menu à Dinard, dans une mer à 15 degrés, un sprint à la nage de 400 mètres en passant 3 bouées. L'une des épreuves reines et parmi les plus éreintantes... "C’est froid, c’est long, soupire Margaux Fabre, du Club "Aqualove" fr Montpellier. On est beaucoup là. Il y a vraiment du niveau. C’était costaud… mais c’est chouette" ! conclut-elle.
Des centaines d’athlètes européens
En tout, 460 athlètes ont débarqué tout ce week-end de l'ascension sur la côte d'Emeraude, venus de toute la France et de 8 pays européens.
Parmi les épreuves, nage, planche, relai, surf ski ou encore l'épreuve du beach flag. "Les sauveteurs ont un bâton au bout du terrain qui représentent une main qui appellerait dans l’eau, explique le juge principal. Donc ils la voient à la dernière minute, au coup de sifflet. Ils se lèvent, à l’envers, et doivent aller attraper le bâton. Et c’est comme un jeu de chaises musicales. Quand ils sont dix, il y en a 9, quand ils sont 9, il y en a 8, et ainsi de suite".
"Sur 30 mètres, c’est très court, donc le départ joue beaucoup", précise Tom Balsel-Verstreeg, athlète néerlandais
20000 licenciés en France
En France, le sauvetage sportif compte 20000 licenciés. Une discipline dont les épreuves se déroulent à 50% en mer et 50% en piscine.
Ce sport nous vient de l’Australie. Mais aussi d’une volonté des sauveteurs sportifs de se maintenir en forme et de se confronter les uns aux autres
Mathieu Lacroix, Directeur Technique National,
Des épreuves spectaculaires
Sur la plage de l’écluse à Dinard, des centaines de curieux sont venus admirer les sportifs. "On découvre l’activité C’est bon enfant, c’est appréciable", raconte ce promeneur tombé par hasard sur l’événement. Ce sont des places en équipe de France qui se jouent, c’est une compétition très importante, avec beaucoup de compétiteurs, beaucoup de niveau", raconte une supportrice.
La France parmi les meilleures nations mondiales
Certains athlètes, rassemblés ce samedi 29 mai à Saint-Malo, se retrouveront aux championnats du monde en Italie le mois prochain. L'équipe de France est une place forte du sauvetage sportif mondial, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.