Sécheresse en Ille et Vilaine : les éleveurs obligés de prélever du fourrage dans les stocks

L'Ille et Vilaine connaît des restrictions d'eau sur certains bassins pour cause de sécheresse. Les températures élevées empêchent aussi l'herbe de pousser. Les agriculteurs sont donc obligés de nourrir leurs bêtes avec du fourrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un hiver plutôt sec et pas une goutte de pluie depuis 3 semaines. A cela s'ajoute un thermomètre qui s'affole. voilà ce qui explique le début de sécheresse qui concerne surtout le sud de l'Ille et Vilaine pour le moment. Des restrictions de consommation d'eau ont été décidées par la préfecture depuis vendredi 12 juillet et chez les agriculteurs le constat est là : l'herbe ne pousse plus. Conséquence, il faut déjà nourrir les animaux avec le stock de fourrage prévu pour l'hiver.
 

Passés 25° l'herbe ne pousse plus, et les stocks s'amenuisent


Chez Jean-Yves Riault l'herbe a perdu sa couleur verte et semble craquer sous les pas. Quand les températures dépassent 25 degrés l'herbe ne pousse plus et le trèfle a brûlé. L'éleveur est donc obligé de nourrir ses bêtes avec du stock, du maïs de 2018 et de l'enrhubanage de luzerne. Un fourrage qui est normalement servi en hiver. Les stocks pourraient baisser rapidement et Jean -Yves sait qu'il aura du mal à le reconstituer.


Reportage à Guipry-Messac de Séverine Breton et  Lola Bobin-Adriaco
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité