En vue de la nuit de la Saint-Sylvestre, les préfectures bretonnes annoncent des mesures de sécurisation et d'interdiction, notamment en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor.
La nuit de la Saint-Sylvestre sera placée sous le signe de la surveillance et des restrictions. Dans les Côtes d'Armor, la préfecture a pris trois arrêtés de réglementation qui concernent notamment la consommation d'alcool et l'utilisation de pétards ou feux d'artifice.L'alcool sur la voie publique interdit
Dans les Côtes d'Armor, la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique depuis le samedi 29 décembre, une mesure qui s'appliquera jusqu'au 1er janvier à 20 h.
La vente de combustible au détail en déballage à savoir dans des contenants permettant la mobilité (jerrican, bidon, bouteille) est également prohibée jusqu'au 1er janvier à 20 h. Sont aussi interdits à la vente, ou la cession à titre gratuit, d'artifices de divertissement des catégories F3 (pétards et fusées) et F4, ainsi que des articles pyrotechniques des catégories T2 (fusée parachutes...). Leur utilisation est interdite dans tout espace public,, immeubles d'habitation, comme dans les transports en commun.
La préfecture rappelle que la vente d'artifices de toutes catégories est interdite aux mineurs de moins de 12 ans.
En Ille-et-Vilaine
Le département a prévu une interdiction temporaire, concernant la vente d'alcool à emporter.
Comme dans les Côtes-d'Armor, des restrictions s'appliquent aussi à l'utilisation et le transport de pétards et feux d'artifices de divertissement et de combustibles.
Dans un communiqué, la préfecture précise que "les forces de sécurité et de secours aux personnes, police nationale, gendarmerie, forces armées du dispositif Sentinelle, sapeurs‐pompiers et services de santé seront fortement mobilisées sur l'ensemble du département, notamment durant la nuit de la Saint‐Sylvestre, pour garantir que la célébration de la nouvelle année se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Le dispositif sera de la même nature que celui déployé en 2017, dans le cadre notamment du plan Vigipirate actuellement au niveau "Sécurité renforcée ‐ Risque attentat". Suite à l'attentat aux abords du Marché de Noël de Strasbourg, la vigilance sera particulièrement accrue dans les lieux de rassemblement et les transports publics. Tous comportements, paquets, colis et bagages suspects, doivent être signalés aux services de police ou de gendarmerie."
Sur Rennes, la gendarmerie mobile viendra renforcer les services de sécurité déjà présents.
Le Finistère ne précise pas d'interdiction spécifique pour cette période ainsi que le Morbihan.