D'où vient la tradition de s'embrasser sous le gui le 31 décembre ?

Le 31 décembre à minuit, il est de tradition de s’embrasser sous le gui. Mais cela nous vient d’une tradition celte. Le saviez-vous ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gui est le seul végétal à avoir des fruits au mois de décembre, alors forcément, les druides considéraient cette plante comme miraculeuse, et lui attribuaient des vertus spécifiques : prospérité, chance, fécondité...ses rameaux toujours verts, constituaient encore un symbole d'immortalité.

C’est au XVIIIe siècle que les Anglais amènent cette tradition du baiser sous une branche de gui, porteur de bons auspices, et signe d'heureux présage pour franchir le seuil d’une nouvelle année..

Ils ont inventé la « kissing ball», des boules de gui que l’on accroche à une porte, et sous laquelle on s’embrasse.

Puisque le thème des illuminations de Noël de la ville de Rennes est « sous le gui, emballons-nous » : il ne vous reste plus qu’à essayer !
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information